Mon appréciation de l’Apple TV 4e génération

Au mois de décembre dernier, ma petite famille a fait l’acquisition d’un Apple TV 4e génération pour brancher à la télévision principale de la maison. Depuis déjà quelques années, nous avons laissé tomber notre abonnement au câble traditionnel au profit de l’utilisation d’un ordinateur pour diffuser du contenu sur cette télévision.

appletv-main-graphic-testpng1-400x400Dans les dernières semaines, nous nous sommes mis à la recherche d’une alternative à cet ordinateur. Dans notre situation, étant donné que l’espace de vie est limité dans notre condo, l’ordinateur partagé était l’ordinateur familial (celui que j’utilise en ce moment même!).

Le partage de l’ordinateur a généralement bien fonctionné. Avec la manette F10 Fly Mouse, il était possible de contrôler l’ordinateur à partir du confort du sofa. Cependant, il y avait quelques petites contraintes à tenir compte.

  • Un seul périphérique de son est supporté par Windows à la fois. Cela veut dire qu’il n’était pas possible d’écouter de la musique et de jouer un film en même temps.
  • Par son emplacement dans la maison, le fil HDMI qui reliait l’ordinateur à la télévision était en permanence dans notre champ visuel et à portée de main de notre garçon de trois ans. (il est gros, noir et pas très beau)
  • La gestion du mode deux écrans à résolution multiple était parfois gérée de façon mystifiante par Windows. Par exemple, la télévision était configurée pour être l’écran « de gauche ». Des fois, lorsqu’on la branchait, elle ne l’était pas.
  • Expliquer le fonctionnement du branchement de l’ordinateur aux non-initiés (ex.: les grands-parents) était laborieux.

Apple TV

Nous avons retenu le choix de l’Apple TV depuis déjà un moment. Ce choix avait été principalement influencé par le fait que nous avons déjà que des appareils Apple à la maison. Cela nous permet de bénéficier de la fonction AirPlay nativement supportée par les appareils Apple.

L’Apple TV quatrième génération a été retenu pour une seule raison. La possibilité de pouvoir installer des applications nous permet d’avoir accès à l’application Plex afin de pouvoir diffuser les films présents sur l’ordinateur familial sur l’Apple TV sans trop de complications.

Du côté des alternatives, les choix étaient quand même limités. Je crois que le seul vrai prétendant dans ce domaine est le Roku. Si vous avez un écosystème d’appareils hétérogène, je crois qu’il s’agit d’un très bon choix.

Impressions

Comme j’ai mentionné en introduction, cela fait maintenant un peu plus d’un mois que nous avons l’Apple TV et nous en sommes pleinement satisfaits.

Je ne répéterai pas ce qui a été déjà été écris au sujet de cet appareil sur le web. Les revues d’Engaget et The Verge sont des bons exemples de ce que l’appareil offre comme possibilités.

Ce que j’ai aimé

  • It just works
  • L’interconnexion entre le serveur Plex et l’Apple TV a fonctionné du premier coup
  • La prise de contrôle de l’Apple TV à partir de la manette est bien conçue, précise et facile à apprendre
  • La manette permet d’allumer/éteindre la télévision

Mi-figue, mi-raisin

  • J’ai fait l’acquisition de la version 64 gigaoctets de l’Apple TV. Je ne suis pas encore convaincu que ça en valait la peine à court et moyen terme. À voir sur le long terme.

Ce que j’ai moins aimé

  • Parce que l’appareil est encore jeune. À part les essentiels (Netflix, YouTube et Plex), l’écosystème d’applications est encore maigre. En particulier au niveau des jeux.
  • L’utilisation du clavier qui fait en sorte que l’on doit taper c-h-a-q-u-e l-e-t-t-r-e-s individuellement est vraiment fastidieux à utiliser. Heureusement que l’on ne l’utilise pas souvent.
  • Siri en mode Canada français n’est toujours pas supporté au moment d’écrire ceci.

Auteur : Pascal Paradis

Je suis les mains et le cerveau derrière http://frenchcoding.com. Je développe des microservices chez @UbisoftMTL. Amateur de Hockey et j'aime la technologie, en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.