À quelle vitesse Google indexe le web?

L’indexation a toujours été au coeur des préoccupations de Google. L’idée est facile à comprendre : plus le contenu est à jour, plus il sera pertinent et recherché.

Or, le dernier article de Code18 au sujet de la mystérieuse épinglette avait piqué ma curiosité. Sans être en mesure d’identifier le dit objet en question, j’ai décidé d’en faire une recherche sur Google.

Instinctivement, j’ai décidé d’inscrire les mots clés « épinglette homme étoile » dans Google. À ma grande surprise, j’ai constaté que l’article fraichement mis en ligne avait déjà été indexé par Google… quatre minutes de sa publication.

Il n’y a pas de mesure exacte fournie par Google afin de déterminer à quelle fréquence son site sera indexé. Google préfère se garder ce droit de réserve.

La fréquence d’indexation d’un site est déterminé par une multitude de critères. Dans ces critères, il y a notamment le PageRank, l’algorithme développé par Google afin de déterminer la popularité d’une page web.

À ses débuts, au début des années 2000, l’indexation du web par Google pouvait prendre jusqu’à quatre mois. La vitesse à laquelle le contenu est indexé a été significativement améliorée vers 2003. Une mise à jour majeure de l’engin d’indexation a été mise en place afin d’indexer le contenu de façon incrémentale. Réduisant ainsi de façon marquée le temps et l’énergie nécessaire pour indexer le web.

De puis ce temps, il est possible de remarquer que Google donne une indication en temps depuis l’indexation du résultat de recherche et la tendance est toujours vers une indexation de plus en plus rapide du contenu.

Je dois l’avouer. Je suis assez impressionné par cette découverte! Et je ne suis pas le seul. T’es rapide Google!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :