Un hommage à String.IsNullOrEmpty()

Il faut du recul pour se donner de la perspective sur le chemin qui a été parcouru dans les dernières années. En tant que développeur, il est force d’admettre que les choses évoluent dramatiquement rapidement.

Du côté de .NET, vous vous souvenez de l’époque de .NET 1.1? Comparé à ce qui est possible de faire aujourd’hui, il est à se demander comment il était même possible d’arriver à développer avec ce Framework là!

De mémoire, vous vous souvenez ce qui vous a marqué le plus avec la version 2.0 de .NET? Est-ce que ce serait l’un des points suivants ?

Providers

  • Membership
  • Role
  • Sitemap
  • Profile
  • Session
  • Web events
  • Web Parts

ASP.NET Code behind

/app_code ?

Generics?

ASP.NET Thèmes et skins ou même les Master Pages ?

Classes partielles

Itérateurs?

Non!

Pour moi, l’amélioration la plus marquante a été String.IsNullOrEmpty() aura été celle que j’utilise le plus dans tout le Framework. Elle fait, dans une très grande majorité de cas, partie de la première validation sur l’état d’une string lorsqu’on la reçoit en paramètre.

Son implémentation est très simple. Par son nom, il est très facile de déterminer son but : Est-ce que cette chaîne de caractères est de type null ou vide?

Sommairement, cette fonction permet de convertir le code suivant :

var isValid = (maString== null || maString.Length == 0);

de cette façon :

var isValid =  (string.IsNullOrEmpty(maString));

Un hommage

À la blague, j’ai même démarré avec la collaboration d’un ami un micro-blogue en hommage à String.IsNullOrEmpty(). Un billet que j’aime particulièrement est l‘internationalisation de String.IsNullOrEmpty(). L’article met en lumière qu’il n’est quand même pas si simple d’écrire cette même validation en Javascript.

La validation poussée à son maximum

Lorsque j’ai eu à chercher des idées pour ce billet, j’ai trouvé le gist suivant sur Github (note : ne pas faire lire aux enfants) :

Élégant, clair, très expressif et surtout vulgaire. Adorable! Pourquoi faire simple lorsqu’on peut littéralement inclure la totalité des validations de String dans la même fonction?

Conclusion

Je vais l’avouer, mon affection envers String.IsNullOrEmpty est légèrement démesurée.

Toutefois, à quand revient le dernier moment où vous avez écrit une validation pour déterminer si votre String était null ou vide à l’ancienne? Probablement que ça date de l’instant où vous avez découvert que la fonction existait.

Si vous êtes arrivés sur le billet et que vous venez d’apprendre l’existence même de cette fonction, je crois alors que ma mission de prêcher la bonne nouvelle aura été accomplie!

Advertisements

Un avis sur « Un hommage à String.IsNullOrEmpty() »

  1. […] arrivé sans ma fixation envers certaines fonctionnalités du Framework .NET. On se souvient de l’hommage à String.IsNullOrEmpty, mon  billet dédié à ce héros obscur de […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :