Expérimentation avec System.Tuple – Du code sans DTO conventionnels?

Par définition, un DTO (Data Transfer Object) permet l’échange de données à travers différentes couche logicielles d’une application. À titre d’exemple, un DTO permet de représenter par une structure de données l’information qui va provenir de votre base de données. L’utilisation est au coeur même du principe qui permet d’écrire du code réutilisable et facilement maintenable.

Tuple, c’est quoi ça?

Un Tuple ou même n-uplet en français est une structure de données permettant de regrouper des types hétérogènes ensemble. Pour ceux plus familier avec l’aspect mathématique de la chose, un Tuple est le concept de Couple étendu à N types.

Avec .NET, il y a huit variations de la classe Tuple. Chacune des variations a son nom qui la distingue :

  • Tuple<T1> : Singleton
  • Tuple<T1, T2> : Couple
  • Tuple<T1, T2, T3> : Triplet
  • Tuple<T1, T2, T3, T4> : Quadruplet
  • Tuple<T1, T2, T3, T4, T5> : Quintuplet
  • Tuple<T1, T2, T3, T4, T5, T6> : Sextuplet
  • Tuple<T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7> : Heptuplet
  • Tuple<T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7, T8> : Octuplet
Il est possible de créer un Tuplet considéré comme infini ayant la signature Tuple<T1, T2,T3, T4, T5, T6, T7, TRest>. Il est considéré infini car le dernier type TRest peut être utilisé pour imbriquer d’autres Tuplets. Il n’y a pas de limite théorique au nombre de Tuplets qui peuvent être imbriqués.
Un Tuple ayant la signature Tuple<string, string, string, int, Image> peut se créer de la façon suivante, par exemple :

Le concept proposé

Mon but initial lorsque j’ai lu à propos de Tuple serait de savoir s’il serait réellement pratique de l’utiliser avec ExpandoObject pour transporter un certain nombre de données.

Avec la venue de la classe ExpandoObject dans .NET4, il est possible d’ajouter dynamiquement des propriétés à un objet. L’idée m’est venue de tenter de combiner, le temps d’un essai, de combiner ExpandoObject et Tuple ensemble.

Le concept que j’ai développé est disponible pour consultation sur GitHub. Il y a deux méthodes qui sont à regarder : TupleExemple.(Tuple<string, string, string, int, Image> user) et UserRepository.GetRegisteredUserList(). De plus, l’appel à ces deux méthodes est fait dans le constructeur de TupleExemple.

Le constat

Initialement, lorsque j’ai pondu ce code, j’ai été sur l’impression d’avoir trouvé une nouvelle façon d’écrire du code. Mon impression était, qu’avec un nombre limité de propriétés à transporter, un Tuple serait un excellent moyen de transport. Le seul facteur qui me permettait d’affirmer cela est que, dans ce cas-ci, je n’aurais pas à eu besoin de recourir à une classe servant de DTO.

Après relecture de ParseUserInformations, je crois qu’il faut utiliser beaucoup de jugement lorsqu’il est temps d’utiliser un Tuple pour exposer une structure de données qui sera au cœur de votre application. Sur 50 lignes de code, il est facile de se souvenir qu’Item3 est relié au courriel. Toutefois, qu’en sera-t-il lorsque vous tenterez de le faire la même chose avec 10 000 lignes de code?

À mon avis, un scénario idéal pour utiliser Tuple, serait dans le cadre d’opérations très ciblés ayant un contexte précis. Ce que j’ai souvent en tête, c’est une classe en charge de l’importation d’une liste d’utilisateurs dans votre base de données.

Le but serait d’avoir, au sein de la même classe ou méthode, tout ce qu’il faut pour récupérer la source de données originale. Soit la représenter avec un Tuple, faire les transformations nécessaires et l’importer dans votre base de données.

Advertisements

Un avis sur « Expérimentation avec System.Tuple – Du code sans DTO conventionnels? »

  1. […] documenté à quelques reprises des ajouts au Framework .NET 4.5 dans le passé. Ces trois articles traitent de sujets au […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :