Le 12 septembre passé a été la date à laquelle la nouvelle version de l’éditeur de code Visual Studio a été publiée. Il s’agit de Visual Studio 2012.
Les changements apportés à cette version sont trop volumineux pour être couverts dans un seul article de blogue. Une bonne référence à ce sujet est Scott Hanselman. Sur son blogue, il y a quelques articles au sujet des changements apportés à cette version de Visual Studio et particulièrement aux développeurs web.
Il est aussi possible de consulter la liste détaillée qui a été documentée par Microsoft même.
Les grandes lignes des améliorations à Visual Studio sont les suivantes :
- .NET 4.5
- Windows Metro
- Améliorations générales au fonctionnement de l’éditeur.
Pour ma part, il y a deux changements que j’ai appréciés plus particulièrement. Un code de couleur est associé à l’état dans lequel se trouve l’éditeur et il est maintenant possible d’explorer le contenu du code source à même l’explorateur.
Barre de statut
La barre de statut du bas change de couleur afin d’indiquer dans quel état se trouve l’éditeur.
État initial – Au démarrage de Visual Studio
Prêt – Lorsqu’une solution est ouverte
Compilation – Lorsque l’éditeur compile le projet
Débogage – Lorsque l’éditeur est dans ce mode
Explorateur de solution
Avec les versions précédentes de Visual Studio, pour consulter le contenu d’une classe, il fallait l’ouvrir en mode édition.
Un ajout intéressant a été ajouté à l’explorateur de solution afin de lui permettre la navigation et la recherche du contenu des fichiers sources.
Ce changement est assez subtil mais signifie une amélioration assez significative dans la façon de travailler avec l’éditeur.
D’une part, il est maintenant possible de faire une recherche sur les fonctions et classes présentes dans la solution. Cette recherche se fait dans la boîte de texte sous les icônes dans le haut du panneau. Il est à noter qu’il est aussi possible d’invoquer la recherche à l’aide du raccourcis « CTRL + ;« .
La navigation dans le contenu des fichiers, comme la capture d’écran le démontre, permet de naviguer jusqu’à la signature des fonctions à l’intérieur des différentes classes d’un fichier source. Il était temps que Visual Studio se dote d’une fonctionnalité similaire. Pour ceux qui ont fait du Java dans le passé, cette fonctionnalité était présente dans Eclipse depuis déjà un bon moment.