Visual Studio 2012 – Mes impressions sur des changements à l’interface utilisateur

Le 12 septembre passé a été la date à laquelle la nouvelle version de l’éditeur de code Visual Studio a été publiée. Il s’agit de Visual Studio 2012.Plaisir de développer avec VS2012

Les changements apportés à cette version sont trop volumineux pour être couverts dans un seul article de blogue. Une bonne référence à ce sujet est Scott Hanselman. Sur son blogue, il y a quelques articles au sujet des changements apportés à cette version de Visual Studio et particulièrement aux développeurs web.

Il est aussi possible de consulter la liste détaillée qui a été documentée par Microsoft même.

Les grandes lignes des améliorations à Visual Studio sont les suivantes :

Pour ma part, il y a deux changements que j’ai appréciés plus particulièrement. Un code de couleur est associé à l’état dans lequel se trouve l’éditeur et il est maintenant possible d’explorer le contenu du code source à même l’explorateur.

Barre de statut

La barre de statut du bas change de couleur afin d’indiquer dans quel état se trouve l’éditeur.

État initial – Au démarrage de Visual Studio

Prêt – Lorsqu’une solution est ouverte

Compilation – Lorsque l’éditeur compile le projet

Débogage – Lorsque l’éditeur est dans ce mode

Explorateur de solution

Avec les versions précédentes de Visual Studio, pour consulter le contenu d’une classe, il fallait l’ouvrir en mode édition.

Un ajout intéressant a été ajouté à l’explorateur de solution afin de lui permettre la navigation et la recherche du contenu des fichiers sources.

Ce changement est assez subtil mais signifie une amélioration assez significative dans la façon de travailler avec l’éditeur.

D’une part, il est maintenant possible de faire une recherche sur les fonctions et classes présentes dans la solution. Cette recherche se fait dans la boîte de texte sous les icônes dans le haut du panneau. Il est à noter qu’il est aussi possible d’invoquer la recherche à l’aide du raccourcis « CTRL + ;« .

La navigation dans le contenu des fichiers, comme la capture d’écran le démontre, permet de naviguer jusqu’à la signature des fonctions à l’intérieur des différentes classes d’un fichier source. Il était temps que Visual Studio se dote d’une fonctionnalité similaire. Pour ceux qui ont fait du Java dans le passé, cette fonctionnalité était présente dans Eclipse depuis déjà un bon moment.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :