Google Chrome – Récupérer l’URL des onglets de la fenêtre courante

Lorsque je travaille sur un article, je passe beaucoup de temps à faire de la recherche sur mon sujet. Sans exagérer, il y a des fois où je peux avoir près d’une vingtaine d’onglets d’ouvert pour une seule fenêtre dédiée au sujet que je recherche.

En général, une fois que je suis satisfait de ma recherche, je vais procéder au classement de ceux-ci dans un article dédié à ce sujet. Le processus est relativement long car cela ne se fait pas nécessairement le jour même. Pour chaque lien, je vais copier/coller l’URL dans l’article et revoir ce que je peux y extraire.

Comme le dis le proverbe : La nécessité est mère de l’invention. C’est à ce moment que je me suis demandé s’il y avait une façon d’y extraire l’URL et de les rassembler sous un seul document que je peux rapatrier dans mon article?

J’ai tenté l’expérience avec Google Chrome et il s’avère que cela est possible en passant par une extension!

Première étape – Création de l’extension de base

Avant de procéder à la création de l’extension, ma plus grosse appréhension était que l’opération allait être compliquée puisqu’il fallait interagir avec le navigateur directement.

Il s’agit du genre de faits que j’aurais dû valider bien avant. Il s’avère que la création d’une extension pour Google Chrome est très facile.

Dans mon cas, j’ai eu recours du guide d’introduction documenté par Google permettant la création d’un canevas de base.

Ce guide permet d’avoir une extension qui est visible dans la barre d’extensions à droite de la barre d’URL dans le haut du navigateur. Au clic sur l’icône, l’information qui est programmée est visible.

Deuxième étape – Développement du plugin

Comme je disais précédemment, mon but de pouvoir rassembler l’URL de tous mes onglets ouverts de la fenêtre courante dans le même document.

La seule modification que j’ai eu à faire au canevas initial a été d’ajuster le code Javascript dans le fichier popup.js.

Sommairement, ce code récupère de l’appel à la fonction chrome.tabs.query() une liste, sous la forme d’un tableau, des onglets.

Par la suite, il suffit de les parcourir dans une boucle pour ainsi récupérer leur URL. C’est ainsi que je popule la liste à puce finale.

Résultat final

Au final, le résultat n’est peut-être pas très beau mais c’est fonctionnel. Le but est atteint.

De cette façon, je peux maintenant regrouper, d’un seul clic, les liens que j’ai récupéré pour mes recherches.

Advertisements

2 avis sur « Google Chrome – Récupérer l’URL des onglets de la fenêtre courante »

  1. […] suis jamais caché que je suis un utilisateur de Google Chrome. En fait, je l’ai ouvertement mentionné à plusieurs reprises ici même. J’ai toujours dit, le navigateur web doit être le premier […]

  2. […] développé un peu d’extensions Google Chrome pour différents projets personnels (Récupérer l’URL des onglets de la fenêtre courante, Comment prendre une copie d’écran et l’extension pour suivre votre consommation internet […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :