Google Chrome – Découverte accidentelle du jour : Visualisation de tableaux

Les meilleures découvertes sont souvent les celles que l’on attend le moins. En général, les outils qu’on utilise au quotidien font le travail qu’on exige et on passe peu de temps à tenter d’explorer des fonctionnalités cachées.

Google Chrome m’a réservé une belle surprise lorsque je travaillais sur un livrable client nécessitant beaucoup de développement HTML et Javascript. Qui dit HTML et Javascript, dit beaucoup de temps passé dans l’inspecteur d’éléments de son navigateur. Après tout, l’essentiel de l’interaction se passe là.

Dans le cas qui m’intéresse, j’étais à investiguer sur la structure de la liste d’éléments d’une liste de résultats de recherche à afficher. Il s’agissait d’une liste assez volumineuse d’éléments à manipuler, trier et filtrer.

La surprise est arrivée lorsque j’ai voulu consulter l’état actuel de la totalité de la liste des éléments. Comme à l’habitude, j’ai tapé la commande jQuery qui me permet d’afficher les résultats et puis là j’ai eu devant moi quelque chose de similaire à ceci :

L’inspecteur de Google Chrome regroupe par tranche les éléments d’un tableau ayant un grand volume d’éléments. Intéressant n’est-ce pas?

Si cela vous dit, pour avoir le senti de cette fonctionnalité, vous devez procéder de la façon suivante :

  1. Visitez Stackoverflow
  2. Invoquez la console de l’inspecteur Chrome avec le raccourci clavier : Control-Shift-J ou ⇧⌘C pour les utilisateurs Mac.
  3. Tapez la commande jQuery suivante : $(‘a’)

Il semblerait que cette fonctionnalité est présente depuis très longtemps dans Chrome. Je fais cette déduction parce que je n’ai pas été en mesure de retrouver un article de blogue ou une documentation au sujet de celle-ci. Si ce n’est pas documenté, c’est que ça doit être évident au point qu’il ne vaut pas la peine d’en parler?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :