Frenchcoding – Bilan de l’année 2012

L’année 2012 est déjà derrière nous. Ce billet se veut comme une petite rétrospective de l’année qui vient de passer.

Sur le plan personnel

De ce côté, l’année 2012 a été une année de révélations. Il s’avère que la paternité est franchement plus cool que je l’avais initialement pensé. Avoir un enfant est un défi constant, qui te pousse à te remettre en question à peu près à chaque jour.

Une chose que je peux affirmer sur ce blogue est que ma femme est sensationnelle et que mon petit garçon est terriblement adorable.

La venue n’est pas la seule chose qui soit arrivée. Depuis le mois de mars passé, je suis devenu propriétaire Montréalais. Plus précisément dans l’arrondissement Lachine, dans un très beau quartier en plein changement. Tout près du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine.

Il est digne de mention que je me suis fait deux nouveaux amis en dans cette dernière année, l’homme aux mille et une parenthèses Code18 et FailQC en personne, J-F. Tout a commencé avec un blind date geek hétéro (sans blagues). Nous nous rencontrons maintenant à toutes les quelques semaines.

Ceux qui me connaissent de près savent que je joue assez fréquemment à des jeux vidéo. Mon jeu de l’année est Minecraft. J’ai passé un temps fou, avec des amis et collègues  dans ce jeu à me construire des structures et explorer les mondes offerts à nous.

Il n’y a pas seulement le jeu! J’ai aussi tripoté l’API de développement associé à Minecraft. Pour ceux qui ne le savent pas, il est possible de développer des ajouts au jeu. D’ailleurs, vous pouvez suivre l’évolution du développement sur le blogue http://minecraftqc.blogspot.ca/.

Le bilan de Frenchcoding

Le premier article de ce blogue date du 12 avril passé. L’article était au sujet des fonctionnalités d’exploration du DOM en 3D dans Firefox.

Suite à la création de ce blogue, il y a trois choses que je  peux affirmer :

Statistiques

Mon bilan de l’année, généré par WordPress, est accessible ici. Il est très joli, en passant.

Ma première réaction est que j’aurais peut-être dû me partir un blogue dédié à la maternité plutôt qu’un blogue dédié à la technologie et le développement.

Ce blogue attire très peu de visites. Je ne m’en cache pas. Mon but avec celui-ci est de documenter mes découvertes et non d’être populaire!

Conclusion

Cette année, je compte bien continuer à documenter mes découvertes à travers ce blogue. L’expression le dit bien les paroles s’envolent les écrits restent.

Je ne suis pas très bon avec le principe d’énumérer des objectifs pour l’année à suivre. Même que je n’y crois pas tellement. Certes, j’ai l’intention d’être une meilleure personne, papa, blogueur et programmeur  que l’an passé. C’est ce à quoi je vais m’en tenir! L’avenir me dira ce que seront les défis à venir.

L’écriture c’est une chose mais je compte aussi développer plus. Que ce soit une simple preuve de concept ou l’apprentissage d’un nouveau langage, je compte m’investir plus dans la programmation. Toutefois, il ne faut pas s’emballer avec les projets. La priorité est, avant tout, mon garçon.

S’il y a une chose que l’on découvre en étant parent est que les enfants, ils grandissent vite! Très vite!

Je profite de la fin de ce billet pour vous souhaiter une bonne année et profiter pleinement de la vie. Réalisez vos projets, ayez de l’ambition!

Comme je répète très souvent à mon fils : La vie, c’est cool!

Publicité

Auteur : Pascal Paradis

Je suis les mains et le cerveau derrière http://frenchcoding.com. Je développe des microservices chez @UbisoftMTL. Amateur de Hockey et j'aime la technologie, en général.

3 réflexions sur “Frenchcoding – Bilan de l’année 2012”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :