Glimpse est un outil permettant au développeur ASP.NET d’avoir une vue client sur se qui ce passe du côté serveur. Il agit comme l’équivalent de Firebug pour votre code côté serveur.
Installation
L’inclusion de Glimpse à votre projet se fait par NuGet, bien évidemment. La spécificité est reliée à sa configuration dans celui-ci.
Une fois l’installation complétée, votre projet contiendra tous les éléments nécessaires à la mise en action. Il y a notamment votre fichier web.config qui sera modifié pour son utilisation.
En ce qui concerne l’activation, il s’avère que l’outil n’est pas activé par défaut dans votre projet. Il faut visiter l’adresse /glimpse.axd pour accéder à la page de configuration. Avec cette page, vous pouvez l’activer, le désactiver et même personnaliser le nom de session utilisé.

Il est à mentionner que les liens présents dans cette page sont, en fait, des bookmarklets pouvant être ajoutés à votre barre de favoris afin qu’ils soient encore plus accessibles.
L’autre utilité de cette page est de vous permettre de réviser vos paramètres de configuration. Bref, un guichet unique pour tous vos besoins.
Utilisation et remarques d’utilisation
En assumant que Glimpse est activé pour votre navigateur, vous devriez y voir une petite icône à l’image de celui-ci apparaître dans le coin droit de votre fenêtre. C’est par là que vous pourrez activer la fenêtre d’inspection de requêtes.
Avec cette fenêtre, il y a un paquet d’informations qui peuvent être consultées. Chaque onglet contient des informations qui vous permettre d’analyser un volet de la requête qui vient d’être exécutée.

Par exemple, l’onglet Timeline permet de consulter le détail du fil d’exécution de la requête détaillant le temps d’exécution pour chaque étape ainsi que les informations sur les fonctions qui ont été exécutées.
Une autre fonctionnalité très utile est l’onglet permettant d’identifier à quelle route appartient votre requête. Vous pouvez savoir, en quelques clics, si vous avez des routes qui sont inutilisées.
Conclusion
La beauté de tout cela est que Glimpse est un projet open source présent sur Github. Cela veut aussi dire que vous pouvez contribuer au projet si cela vous le dit.
Au moment d’écrire ce billet, le mot a même couru sur la liste de distribution du projet qu’ils étaient à la recherche de contributeurs afin de rehausser la documentation des différentes fonctionnalités de la librairie. Cela peut être une bonne façon de se mouiller et d’apprendre le fonctionnement d’un projet.
Dans ce billet, j’ai présenté uniquement la partie ASP.NET MVC de la librairie. Sachez qu’il y a aussi une adaptation pour Rack (le serveur web Ruby), PHP, WSGI (Python Web Server Gateway Interface) et même ASP.NET. Alors, pour moi, il est hors de tout doute que Glimpse va maintenant faire partie de chacun de mes projets à partir de maintenant.
2 réflexions sur “Découverte de la semaine : Glimpse”