Mes premières expériences de développement avec WinRT et Windows 8

Pour un développeur, le principal attrait de Windows 8 est la possibilité de développer des applications de type WinRT. Ces applications sont celles qui utilisent la nouvelle approche visuelle des « Apps » que l’on peut voir sur le Windows Store.

Cette approche est à source même de la nouvelle identité que Microsoft veut donner à Windows. L’homogénéisation du visuel des applications permet de donner ce même ton uni à travers les différentes plateformes que supporte Windows. Les plateformes supportées passent de l’ordinateur de bureau, à la tablette en passant par le téléphone intelligent.

Du côté développement, WinRT prend en charge le développement avec un éventail large de langages de programmation. Il est possible de développer sur cette plateforme avec C++, VB.NET, C#, JavaScript et même TypeScript.

Là où l’aventure débute est au moment que j’ai su qu’il était possible de développer des applications WinRT en HTML5/JavaScript. Il est vrai que je proviens d’un monde C#. Toutefois, le web reste mon principal univers. L’idée est donc d’évaluer ce que représentent l’effort et la facilité de développement d’applications Windows Store en utilisant cette combinaison.

À première vue, l’idée de concevoir une application Windows 8 en écrivant du HTML 5 et du JavaScript m’a paru saugrenue. Toutefois, après quelques minutes de lecture, on peut apprendre que les engins qui propulsent ces applications sont ceux qui alimentent la plus récente version d’Internet Explorer. Ce qui est à comprendre de cela est que l’application Windows RT va se comporter dans le même cadre que celle qui s’exécute sur une page web.

Mon initiation au monde du développement Windows RT s’est accomplie grâce à ces guides, disponibles sur le site MSDN. Vous passerez à travers toutes les étapes vous permettant de configurer votre environnement de travail et de développer vos premières lignes de code. D’ailleurs, vous pouvez suivre où j’en suis rendu à travers mon repository Github.

Définitions

Windows RT : Le nom de code donné à la version de Windows pouvant s’exécuter sur la plateforme ARM.

WinRT : Aussi appelé Windows Runtime. Est le nom de code donné aux applications nouveau genre pour Windows 8. Elles sont aussi associées au terme « Windows Store apps ».

Impressions

Dans le passé, j’ai contribué à des projets d’applications s’exécutant sur Windows avec .NET. Pour être honnête, l’expérience a été assez linéaire et beaucoup trop drabe à mon goût.

À ma grande surprise, l’expérience de développement fut très agréable. Voire même très rafraîchissante.

Ayant décidé de prendre le penchant HTML5/JavaScript des applications Windows 8, j’avais quelques réserves quant à la qualité de l’intégration de l’API WinRT. Cette impression se base sur le fait que, habituellement, cette combinaison est typiquement réservée au développement web et non au développement d’applications bureau ou mobile.

Il faut savoir que cela aussi concorde avec les avancées qui ont été mises de l’avant  dans Visual Studio 2012. L’outillage entourant le développement JavaScript a été beaucoup amélioré. Il est même possible d’avoir un Intellisense décent et même de pouvoir utiliser des breakpoint à travers son JavaScript.

L’autre facteur que j’ai apprécié en étant néophyte, les guides d’introduction et les bonnes pratiques au développement Windows 8 sur MSDN sont assez bien conçus. Toutefois, la documentation de l’API fait un peu d’anémie côté exemples d’utilisation et souvent une priorité est donnée au C# sur les bouts de codes.

Conclusion

Mes premiers pas avec le développement d’application Windows m’ont assez emballé pour me convaincre de pousser un peu plus loin mon petit projet d’application. Ce qui m’intéresse le plus est l’accessibilité de la plateforme de développement.

Après tout, j’ai déjà ma licence de Windows 8 et Visual Studio est à portée de main. Il ne faut pas oublier le 49$ de frais pour avoir accès au Windows Store en tant que développeur.

Ne vous en faites pas, je vous tiendrai au courant des avancements de ce projet prochainement à cette même antenne!

Advertisements

Un avis sur « Mes premières expériences de développement avec WinRT et Windows 8 »

  1. […] 8. Dans ce dernier cas, il est bien important de pouvoir déboguer son application Windows 8 propulsée par JavaScript à même Visual […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :