Liste des alternatives au service RSS Google Reader

La semaine passée, Google a annoncé la mort prochaine de certains de ses services. Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit de l’annonce qui prévoit la mort du service Google Reader dès le premier juillet prochain.

J’ai toujours été un très grand utilisateur de Google Reader. La facilité à organiser les contenus que j’aime consulter, l’accès à une version mobile décente et l’intégration au service web IFTTT sont les principales raisons qui font que j’apprécie son utilisation.

Restez calme

La nouvelle est triste pour les utilisateurs du service comme moi. Je me suis toujours considéré comme un grand croyant du format RSS pour la distribution de contenu. La colère se fait entendre sur les médias sociaux. Il y a même une pétition d’ouverte afin de tenter de convaincre Google de changer d’idée.

Je vous invite à la signer, d’ailleurs.

À très court terme, il n’y a rien à faire à part rester calme. Après tout, il y a un peu plus de trois mois de vie au service et vous allez devoir en profiter jusqu’à la dernière minute. Toutefois, vous pouvez commencer votre deuil et entreprendre le processus de sélection du successeur pour l’agrégation de vos flux RSS.

La bonne nouvelle

Au moment d’écrire ceci, les alternatives à Google Reader sont peu nombreuses. La principale raison qui explique ce phénomène est que celui-ci a étouffé pendant toutes ces années la compétition par son efficacité.

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans cette nouvelle. La mort annoncée de Google Reader a ouvert une possibilité à des compagnies pour se lancer dans le développement d’un service web de ce genre.

Si vous êtes veuf ou veuve à en devenir de Google Reader, l’un de ses services veut que vous deveniez son client. Le potentiel est grand pour ces compagnies.

Les alternatives dans les nuages

Afin d’orienter vos recherches, j’ai compilé la liste des services que j’ai expérimenté dans la dernière semaine afin de faire la transition post-Google Reader. Vous pourrez passer à vos propres conclusions en les expérimentant, à votre tour.

Dans tous les cas, vous pouvez importer vos données à ces services et les utiliser tels quels.

Feedly

Jusqu’à présent, je retiens les services de Feedly. L’interface utilisateur est conviviale et facile d’utilisation.

J’aime beaucoup le tableau de bord. Il permet d’avoir un aperçu, rapidement, de qui se passe dans les différents sites que je suis.

Il y a une application mobile pour  iOSAndroid et même Kindle. Un choix gagnant, pour l’instant.

Netvibes

Mon deuxième choix s’est arrêté sur le service Netvibes. Il offre une interface utilisateur qui s’apparente à celle de Google Reader.

Il y a aussi une version adaptée pour la navigation avec un appareil mobile. Toutefois, elle nécessite plus de clics que celle de Google Reader.

Vous pouvez utiliser la version gratuite sans aucune limitation. Il y a une version payante avec des fonctionnalités d’intelligence d’affaires et de statistiques d’utilisation avancées si vous le désirez.

Le seul vrai côté négatif est le manque d’interactions avec IFTTT car je m’en sers énormément pour garder des articles en note pour les liens de la semaine.

Newsblur

Newsblur est le service qui est le plus prometteur sur le marché actuel. L’interface utilisateur est très soignée et conviviale. Il y a même une application iPhone et iPad de disponible.

Il y a une version gratuite que vous pouvez utiliser afin de permettre de se faire la main avec les fonctionnalités offertes. Cette version gratuite vous limite, cependant, à 12 sites et les autres fonctionnalités du service.

En échange de 24$ ou 36$ annuellement, vous avez accès à des fonctionnalités avancées comme la mise à jour plus fréquente des données et un nombre illimité de flux pouvant être ajoutés.

Dans le cas où mon aventure avec Feedly ne fonctionne pas comme prévu, je vais aller du côté de Newsblur, c’est certain.

The Old Reader

The Old Reader se présente comme un clone de Google Reader. Les fonctionnalités offertes sont très similaires à ce qu’offre Google Reader.

En une phrase, je ne suis pas très impressionné par la façon dont l’équipe de développement s’y prend pour augmenter la capacité d’accueil du service. À déconseiller, pour l’instant.

Le site est sous une charge énorme, selon l’équipe de développement. Le principal impact de cela est relié à la possibilité d’importer vos données Google Reader. La file d’attente est énorme.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :