IFTTT est de ces services web créé sur une idée vraiment simple. Être la colle qui permet de lier les données des différents sites web que vous utilisez. Sans trop d’efforts, le web va travailler pour vous.
Vous serez impressionnés, je vous le dis. IFTTT est basé sur un concept où vous pouvez exécuter une tâche périodiquement. Une tâche est une recette composée d’un arbre décisionnel à une seule branche : If This Then That. Vous devinerez que c’est avec cette phrase que l’acronyme IFTTT est construit.
Sauvegarder les photos prises à l’aide d’Instagram à Dropbox, recevoir un message texte lorsqu’il pleut ou même recevoir un courriel avec le pointage de la dernière partie de votre équipe de Baseball préférée. Tout cela est possible, il suffit d’y configurer une recette et d’autoriser les accès à vos différents comptes.
Au total, il s’agit de 68 canaux que vous pouvez interrelier entre eux. Cela fait beaucoup de possibilités d’automatisations.
Ce qui m’amène à partager ma liste des cinq recettes préférées. Je me sers principalement d’IFTTT pour créer des archives de mes contenus et pour faciliter l’échange de contenu entre différents services que j’utilise.
- Archiver les contacts de mon iPhone à une feuille de calcul Google
- Envoyer les articles sauvegardés dans Feedly à Instapaper
- Enregistrer les photos prises par Instapaper dans un répertoire de mon Dropbox
- Enregistrer les photos par Facebook dans un répertoire de mon Dropbox
- Enregistrer dans Instapaper les vidéos YouTube indiqués pour écoute ultérieure
Bonus : vous pouvez même recevoir un SMS pour vous faire rappeler que c’est la fête de votre préférée à l’aide du canal « Date & Time ».
Et vous, est-ce qu’il y a une recette que vous affectionnez en particulier? Je serais intéressé de savoir ce quelle permet de faire