Prenez possession de votre identité sur le web

À l’heure d’écrire ceci, lorsque l’on fait une recherche pour « Pascal Paradis » sur Google, je suis déclassé par un avocat et un joueur de Tennis d’une autre époque. J’ai été étonné, à première vue, que la première mention de French Coding arrive uniquement en deuxième page. Le résultat arrive même après mon compte YouTube, LinkedIn, Facebook et Google+.

J’étais quand même un peu surpris parce que cette recherche a complètement débouté mon idée initiale de billet.

Mon intention initiale pour ce billet était de démontrer combien il était important que votre identité sur le web passe par un véhicule plus permanent que Twitter et Facebook. Après tout, le blogue est l’outil idéal pour atteindre ce but.

Sur le plan théorique, le contenu qui se trouve sur votre blogue est de l’encre indélébile sur la toile du web afin que votre contenu vous y soit associé en permanence. Ce contenu peut être conservé sur une très longue période sans être altéré et disponible pour consultation.

Actuellement, il n’est pas étonnant de remarquer quelques poignées de blogues qui ont une présence sur le web depuis plus de dix ans. Le contenu n’est peut-être plus au goût du jour, mais il est consultable quand même.

Ceci étant dit, je crois que les réseaux sociaux doivent jouer le rôle de facilitateur dans votre stratégie de publication et non un moyen ultime. Ils doivent vous permettre d’atteindre plus facilement vos lecteurs et nouveaux lecteurs plus facilement. Dans un deuxième souffle, ils doivent vous permettre de construire une communauté dont le noyau est votre blogue.

Dans mon cas, je crois que Google accorde une plus grande importance aux pages qui me sont dédiées provenant de ses services, car elles sont plus ou moins reliées à mon profil Google+. Cela agit en une sorte de crédibilité augmentée par association, à mon avis.

La question en revient à ceci : est-ce que vous comptez uniquement sur Twitter ou Facebook pour y affirmer votre présence sur le web? Je crois que si c’est le cas, vous n’êtes pas dans le bon chemin. Votre contenu sera plus accessible sur un moteur de recherche si vous l’avez directement sur une simple page HTML que caché dans une mer de tweets ou de publications Facebook.

À la même façon qu’avec les finances, vous devriez opter pour un portefeuille d’investissement relativement diversifié basé sur quelques valeurs sûres. Une fois cela en place, il ne vous restera qu’à être vous-même et avoir du plaisir à produire votre contenu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :