Astuce git : comment intégrer la révision courante à la DLL de son application

Vous vous souvenez de mon billet au sujet de l’extraction de la révision courante d’un repository git et de l’enregistrer dans un fichier texte prêt à déployer?

Ce n’est pas vraiment un problème lorsque vous utilisez une automatisation des déploiements pour votre application. Dans le cas où vous n’en avez pas, cela implique que vous devez manuellement déployer ce fichier. Les chances de l’oublier sont relativement grandes.

L’alternative à cette solution est de permettre d’inclure cette information dans le fichier AssemblyInfo.cs de votre application. Cela aura pour principal effet de pouvoir consulter cette information à même les propriétés de la DLL de votre site web. Si cela se fait implicitement, vous n’avez aucune chance de passer à côté.

Il n’y a pas de solutions parfaites. Celle-ci implique que vous avez deux options pour récupérer la révision git utilisée sur votre site en ligne.

  1. Télécharger la DLL de votre site localement et consulter les propriétés de celle-ci.
  2. Développer une page web vous permettant de consulter les propriétés de votre DLL.

La dernière option est élégante, mais ne fonctionnera pas si votre site est mort. Il s’agit du principal désavantage, à mon avis. Toutefois, il s’agit d’un compromis avec lequel je suis à l’aise de vivre avec.

La façon d’y arriver est exactement la même que dans le billet cité en introduction. Il suffit d’inclure un script PowerShell à l’événement de précompilation de votre projet et le tour est joué. Cependant, vous devinerez que le script à utiliser est sensiblement différent.

Dans l’ordre, il faut réaliser les étapes suivantes pour être en mesure d’inclure le numéro de la révision git à la DLL de son projet.

  1. Mettre la main sur le script PowerShell suivant : https://github.com/pparadis/FrenchCoding/blob/master/GitVersionLogger/Build/git-version-extract.ps1
  2. Ajouter la commande suivante à l’événement de précompilation de votre projet : powershell.exe $(ProjectDir)\Build\git-version-extract.ps1 -FilePath $(ProjectDir)
  3. Compiler

Si vous allez consulter les propriétés de votre DLL, vous allez maintenant avoir des informations ressemblant à ceci :

dll-git-properties

Dans la propriété File description, on peut y voir, dans l’ordre, les informations sur la date, la branche utilisée ainsi que la révision utilisée, dans son format court. D’ailleurs, à ce sujet, la mention dirty dans le numéro de révision indique que des changements n’étaient pas versionnés au moment de récupérer le numéro de version.

Advertisements

Un avis sur « Astuce git : comment intégrer la révision courante à la DLL de son application »

  1. […] Utiliser grunt.js pour mettre à jour le fichier AssemblyInfo.cs de votre projet .NET. Je vais devoir jeter un coup d’œil comment cela pourrait se comparer avec mon script pour inclure la révision git dans la DLL d’une application. […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :