L’extension Google Chrome « Consommation Internet Videotron » reprend vie!

Je ne me suis jamais caché que je suis un utilisateur de Google Chrome. En fait, je l’ai ouvertement mentionné à plusieurs reprises ici même. J’ai toujours dit, le navigateur web doit être le premier outil qu’un développeur web doit apprécier. C’est à la base de tout.

L’autre réalité est que je suis un client du fournisseur d’accès internet Vidéotron. Sur ce fait en particulier, je n’ai rien à affirmer. Mis à part le fait que la majorité des utilisateurs doivent faire un suivi de l’utilisation de la bande passante afin d’éviter de payer des frais de surconsommation relativement salés.

Une extension

Disponible uniquement pour les utilisateurs de Google Chrome, l’extension Consommation Internet Videotron est un outil qui vous permet de faire un suivi visuel de votre consommation internet. Vous pouvez notamment consulter l’état actuel de votre consommation et de déterminer la tendance de consommation par rapport au mois courant.

consommation-internet-videotron

Vous le savez probablement déjà, l’extension ne fonctionnait plus depuis un bon moment. Une mise à jour à Google Chrome a introduit un changement qui faisait en sorte que les données de consommation communiquées entre deux composants de l’extension se sont retrouvées échangées incorrectement.

Un correctif

Sachant que le projet est open source, armé de mes deux mains et d’un peu de volonté, j’ai retroussé mes manches et j’ai corrigé le bobo qui affectait l’extension. Un petit correctif pour Pascal et un grand pas pour la population de clients Vidéotron, utilisateurs de Google Chrome.

Ayant un correctif en main, j’ai informé le développeur initial de l’extension, Guillaume Boudreau, pour l’informer de mon intention de faire revivre Consommation Internet Videotron de ses cendres. Après quelques échanges de courriels, j’ai eu accès à télécharger la mise à jour sur le Chrome Web Store.

Au moment de lire ceci, la mise à jour 0.6.3 devrait déjà être installée sur vos navigateurs et prête pour utilisation. Aucune intervention n’est requise de votre part.

Le maintien et l’évolution

Ces démarches font en sorte que je suis officiellement en charge du maintien et de l’évolution de l’extension Consommation Internet Videotron.

Avant tout, je tiens à mentionner que le code source de Consommation Internet Videotron est entièrement accessible sur GitHub. Ma principale responsabilité sera de veiller au grain et d’assurer l’évolution de l’extension.

En plus de cela, les contributions sont les bienvenues. J’attendrai vos pull request avec grand plaisir.

Concernant l’évolution, je ne prévois pas de changements majeurs à ce sujet. L’extension fonctionne très bien tel qu’elle est et restera ainsi. Toutefois, je sais que certaines fonctions d’API Google Chrome sont maintenant rendues dépréciées avec le temps. Ce sera mon principal cheval de bataille.

L’objectif primaire sera de faire en sorte que l’extension évolue au même rythme que les composants externes. D’ailleurs, j’en ferai un billet plus détaillé dans les prochaines semaines. Après tout, il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour apprendre au sujet du développement d’extension Google Chrome.

Advertisements

Un avis sur « L’extension Google Chrome « Consommation Internet Videotron » reprend vie! »

  1. […] (Récupérer l’URL des onglets de la fenêtre courante, Comment prendre une copie d’écran et l’extension pour suivre votre consommation internet Vidéotron), j’avais déjà mes repaires pour faire mon […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :