Vous connaissez surment « Ce Projet »

J’écris souvent au sujet des réalités reliées au développement web. Par fois, j’exprime des opinions sur des sujets que je trouve importants ou des fois sur des concepts qui s’apparentent plus au gros bon sens.

smellEn arrondissant sommairement, cela fait presque dix ans que je travaille comme développeur. J’ai passé plus de la moitié de ce temps à faire du développement web. Cette expérience me permet d’affirmer la chose suivante : tout développeur a eu ou aura à travailler sur Ce Projet™.

Oui oui, Ce Projet.

Vous le savez. Il s’agit du projet que, dès l’instant où vous apprenez que vous aurez à y travailler, le regard des autres ne ment pas. Lentement mais sûrement, vous sentez ce sentiment de désespoir vous animer pour les semaines à venir.

Ce Projet où, lorsque vous commencez à travailler dessus, le collègue vous donne la directive suivante : « si tu touches à cette classe-là, viens me voir avant ».

Avec Ce Projet, il semble plus simple de dupliquer du code un peu partout que de s’attaquer au réusinage de code (aussi appelé refactoring. ha!) de la logique en question.

Lorsque vous êtes désespéré, vous tentez de retrouver le numéro de téléphone ainsi que l’adresse de résidence du développeur de l’application afin de lui livrer une correction qui saura se souvenir longtemps.

S’il est question code smell, vous vous dites que, dans ce cas, Ce Projet doit être en décomposition avancée.

Une chose est certaine. Par manque de temps et de budget, l’état de délabrement de Ce Projet ne s’améliorera pas.

Il y a plusieurs facteurs qui font en sorte qu’un projet est difficile à maintenir. Il se peut que le code en place, par la nature du problème à résoudre, soit complexe. Cela peut être aussi expliqué par des délais de livraison qui ont été écourtés. Que, par extension, la qualité en a aussi été affectée !

Peu importe la nature du problème qui affecte votre application, il faut savoir que la dette technique est le phénomène sous-jacent. Une dette technique est comme son équivalent financier. Elle aura tendance à prendre plus d’ampleur si elle n’est pas régulièrement remboursée.

Dans tous les cas, je lève mon clavier bien haut à tous ceux qui ont entre leurs mains Ce Projet. Votre patience et votre santé sont mises régulièrement à dure épreuve. Vous vous dites que vous y avez goûté plus d’une tasse ces derniers temps. Dites-vous que vous n’êtes pas seuls ;)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :