Un aperçu des nouveautés de .NET suite à la conférence Build

Depuis 2011, la conférence Build est un événement organisé par Microsoft destiné aux développeurs pour les différentes plateformes de la compagnie.

Il faut s’imaginer la conférence Build comme le World Wide Developers Conference (WWDC) présenté par Apple. Toutes les nouvelles annonces concernant le développement avec les outils Microsoft y sont faites à l’occasion de cette conférence.

Bref, si vous gagnez votre pain avec .NET, vous devriez vous y intéresser sérieusement. Cette année n’a pas fait exception. Voici un petit résumé des nouveautés annoncées.

Fondation .NET

Une image vaut mille mots.

BkT9oBcCQAAHIAV

La Fondation .NET fera l’intendance des projets mentionnés dans cette image. En mots clairs, vous pouvez aller consulter librement le code pour ASP.NET Web API ou même Entity Framework. Étant donné qu’il s’agit d’un projet open source, vous pouvez même y contribuer du code! 

Compilateur C# Roselyn ouvert

Dans les projets qui sont pilotés par la Fondation .NET, il y a la plateforme, nouvelle génération, dédiée au compilateur .NET. Le projet est aussi communément appelé Roslyn.

Le principal intérêt pour cette plateforme est de pouvoir comprendre comment l’analyse du langage C#. Pour vous donner une idée des possibilités, Microsoft a mis en place un site vous permettant d’explorer le code du framework .NET.

WinJS

D’emblée, œuvrant dans le domaine du développement web, je peux affirmer que j’entrevois avec un peu de scepticisme dans la mise en place de solutions web utilisant WinJS. La compétition est assez féroce dans le domaine de la librairie et des outils permettant d’animer un site web.

D’un autre côté, je me dis que WinJS peut aussi être une source d’innovation. Qui sait?

En résumé, WinJS vous permet de mettre en place des interfaces web en reprenant les concepts visuels propres à la sauce Windows 8. Comme les autres projets pilotés par la Fondation .NET, vous avez entièrement accès au code source. Il s’agit aussi de la librairie qui alimente les applications Windows 8 développées en HTML 5 et CSS.

Le bonus à ceci est que vous pouvez aussi avoir un exemple des possibilités de WinJS sur http://try.buildwinjs.com/.

Changements à C#

En plus des changements aux différents projets maintenant ouverts par Microsoft, un aperçu de la prochaine évolution du langage C# a été annoncé. Trois fonctionnalités sont résumées en quelques lignes de code.

  • Assignation d’un constructeur primaire
  • Création de propriétés automatiques
  • Référencement de classes statiques

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :