La qualité la plus importante pour un développeur web

Si vous deviez nommer la principale qualité qu’un médecin doit avoir, à part les réponses faciles comme la compétence, qu’est-ce que serait celle-ci?

Vous seriez tenté de répondre des réponses comme:

  • Bonne humeur
  • Ponctualité
  • Précision des diagnostics

Et vous pourriez en énumérer encore quelques-unes, j’en suis certain. Il serait, toutefois, relativement improbable que vous répondiez quelque chose concernant la qualité du maniement de son stéthoscope.

Après tout, on s’en balance un peu de son maniement du stéthoscope. Ce qui est important, avant tout, pour un médecin est la qualité du service qu’il rend à la population. Si les gens sont plus heureux en sortant du bureau du médecin, c’est tout ce qui compte.

Le développeur web

En dix ans de vie active sur le marché du travail, je dois avouer que nous sommes à une drôle d’époque. Les choses évoluent très rapidement. À mon avis, la nature même du développeur web est en pleine transformation.

À une certaine époque, disons vers 2008, les rôles et responsabilités des artisans du web étaient tranchés au couteau. Soit que tu étais un développeur ou tu étais intégrateur web.

Dans le cas d’un site ASP.NET, le rôle de l’intégrateur web était surtout de faire la mise en page du site, car la majorité des fonctionnalités d’interactivité étaient assurées par ASP.NET. Le développeur .NET avait donc la majorité des responsabilités.

Jusqu’à récemment, il pouvait y avoir un ratio programmeur/intégrateur assez élevé sans problèmes. Il ne faut pas être dupe, la tendance est à la renverse. Ceci s’explique principalement par le niveau grandissant de responsabilités dans le développement côté client.

Un exemple criant de vérité est le cas des librairies comme AngularJS qui permettent la mise en place d’interfaces interactives côté client avec très peu d’interactions avec le serveur. Le développement côté client se démocratise de plus en plus.

La polyvalence

swiss_army_knife1[1]

L’atout principal d’un développeur web est sa capacité à réduire la taille de la zone grise qui le sépare encore les autres corps de métier qui sont mis à contribution pour le développement d’un site web.

Par exemple, un intégrateur web pourrait se porter volontaire pour faire une portion d’un design pour une nouvelle section du site. Le développeur pourrait contribuer à la mise en place de certaines portions de JavaScript pour l’animation d’un carrousel, par exemple.

Tout revient à la polyvalence des individus pour  la réalisation d’un projet. La règle est assez simple. Plus les individus sont en mesure de s’impliquer dans des sphères à l’extérieur de leur zone habituelle, meilleure sera la capacité de livraison de l’équipe. La vélocité de l’équipe sera améliorée.

Dans le contexte de l’agilité, lorsqu’il est question d’améliorer la vélocité de votre équipe, c’est votre propriétaire de produit qui en sera heureux. De la mélodie à ses oreilles.

Advertisements

Un avis sur « La qualité la plus importante pour un développeur web »

  1. […] reprises, dans le passé, je me suis prononcé sur l’importance pour un développeur web de bien maîtriser tous les aspects qui sont reliés à la mise en place d’un site web. Il s’agit bien de faire preuve de […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :