Le matin, très tôt, je m’entraîne à la course à pied avant d’aller au boulot

La course à pied est le sport le plus naturel à pratiquer. Vous n’avez pas besoin d’instrument en particulier pour en faire. Il suffit d’avoir une paire de souliers. En plus, elle n’a même pas besoin d’être bonne.

Votre corps a tout ce qu’il faut pour s’initier à ce sport. Avez-vous deux jambes avec deux pieds? Félicitations, vous avez tout ce qu’il vous faut pour y arriver. Cependant, il ne faut pas croire que la course à pied est quelque chose de facile. Il faut seulement savoir comment bien s’y prendre.

Parenthèse obligatoire

Il y a de ça plus d’un an que je me suis initié à la course à pied. Je sors courir environ quatre fois par semaine, le matin, avant de partir pour le boulot.

Ce que j’ai retenu de cette expérience est qu’aussi simple que semble la course à pied, lorsqu’on entreprend un entraînement de ce genre, il faut être préparé. Je me considère comme un débutant. Même que, à me comparer avec des coureurs plus expérimentés, j’ai encore beaucoup de croûtes à manger.

Le but de ce billet est de faire état de ce que j’ai appris et mis en place pour atteindre mon but de courir une distance de 10 kilomètres en un temps de moins de 60 minutes.

Pour ceux qui se demandent, à ma dernière course de la saison, j’ai complété une distance de dix kilomètres en un temps de 57:14.4. J’en étais fier!

Au début

J’ai commencé mon initiation à la course à pied comme beaucoup de gens que je connais. Un beau jour, j’ai voulu aller courir dehors pour voir comment ça irait.  Étant un peu sportif, je m’étais dit que ça n’irait pas si mal. J’ai donc enfilé mes souliers de sport et j’ai été courir.

Ce fut une catastrophe monumentale.

Au bout de trois kilomètres, j’avais les jambes qui voulaient abandonner mon corps et le cœur qui était sur le point de démissionner. J’en ai eu pour trois jours à me remettre de cette course tellement j’avais les jambes pleines d’acide lactique. J’y suis retourné de la même façon à trois reprises dans le même mois avec le même résultat.

À la lumière de cette expérience, c’est là que je me suis dit que je ne m’y étais pas nécessairement pris de la bonne manière.

Ce qu’il faut avoir

Ma principale motivation à courir était de pouvoir faire une activité sportive le matin, avant d’aller au travail. Alors, pour arriver à cette fin, j’ai eu à mettre mon cadran à 5h00 du matin afin d’être prêt pour sortir dehors dès 5h30. Ensuite, cela me laisse environ une heure pour réaliser ma course matinale. Au retour à la maison, je n’ai qu’à prendre ma douche et filer pour le boulot.

En effet, à certaines périodes de l’année, j’ai eu l’occasion de me lever et courir avant même le lever du soleil. Et puis, pour ceux qui se demandent, je me couche relativement tôt. Vers 21h, pas mal tous les jours. C’est la routine!

Pour les jours où je sors courir, je prépare les choses suivantes avant de me coucher.

  • Préparation de mon verre de jus d’orange de mon bol de céréales (pour qu’il ne me reste que le lait à couler).
  • Sortir les vêtements dont je vais avoir besoin pour l’entraînement (t-shirt, shorts et bas)
  • Préparation de ma ceinture de course : gourdes d’eau, pièces d’identité et clés de maison.

Le matin, je n’ai qu’à me lever, manger, m’habiller et sortir dehors pour aller courir. Il faut un minimum de distractions entre vous et la poignée de porte. Sinon, vous allez vous égarer et finir par ne pas sortir dehors.

Advertisements

3 avis sur « Le matin, très tôt, je m’entraîne à la course à pied avant d’aller au boulot »

  1. […] L’an passé, je m’étais fixé un objectif assez modeste. En anglais, il disent Couch to  10k. Il s’agit de partir à 0 et atteindre la distance à la course de 10 kilomètres. Pour ceux qui se demandent, j’ai réussi le défi que je m’étais fixé. […]

  2. […] Tout d’abord, si vous ne me connaissez pas beaucoup, sachez que, depuis le printemps 2013, je me suis initié à la course à pied. Depuis ce temps, j’en ai fait mon activité sportive principale. C’est devenu une véritable passion pour moi. […]

  3. […] Le billet que j’ai le plus aimé écrire: Le matin, très tôt, je m’entraîne à la course à pied avant d’aller au boulot […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :