Quelle est la date de péremption sur la carrière d’un développeur?

Au moment que j’ai décidé de me lancer dans une carrière en informatique, je l’ai fais parce que c’était ma passion. Depuis que je suis enfant, j’ai dédié une partie de ma vie à vivre avec un ordinateur.

L’informatique c’est ce qui me permet de principalement gagner ma vie. Nous nous le sommes probablement déjà tous demandé. À quel âge devient-on trop vieux pour programmer? Pour moi, j’en fais une réelle obsession.

Voici un exemple. Un policier prend sa retraite parce qu’il a atteint l’âge prévu pour la retraite. Lorsqu’il est en bas de l’échelle, il fait des tâches qui sont prévues pour les policiers de son expérience. À mesure qu’il va prendre de l’expérience, les meilleurs postes vont s’offrir à lui. Cet exemple s’applique à beaucoup d’autres fonctions.

Qu’est-ce qu’il en est de l’informatique? En particulier du développement logiciel?

S’il y a un domaine où les choses évoluent rapidement, c’est bien celui-ci. En comparaison avec certaines professions, le développement logiciel est encore très jeune. Pour vous donner une idée, les premiers ponts ont été construits plus d’un millier d’années avant Jésus Christ. Tandis que l’ordinateur moderne est une création du 20e siècle.

Une perception, l’idée et des statistiques

Depuis que j’ai commencé sur le marché du travail, je vivais avec cette idée: la carrière d’un développeur logiciel se termine à 40 ans.

A priori, rendu à un certain à âge, vers la quarantaine, un développeur a deux choix devant lui:

  • Se tourner vers la gestion, comme votre patron.
  • Faire de la maintenance et accepter des postes de moins grande envergure.

Évidemment, cette perception était absolument non confirmée et basée uniquement sur ma seule impression d’avoir raison.

C’est en discutant avec  un collègue que j’ai changé ma conception des choses à ce sujet. En plus, j’ai décidé de pousser plus loin la réflexion à ce sujet en allant confirmer ma théorie avec de vrais chiffres afin de pouvoir parler des vraies affaires®.

Ma nouvelle théorie se base sur l’idée que la génération des développeurs de 25 à 44 ans, dont je fais partie, est la génération la plus représentée démographiquement sur le marché du travail. Inévitablement, ceci va avoir un impact majeur sur la répartition de la force de travail à l’avenir.

Après tout, considérant cette statistique, il faut se demander où vont aller les développeurs lorsqu’ils seront vieux?

Un avenir intéressant

Ceci étant dit, je crois qu’il y a effectivement plus d’espoir que je me l’imaginais initialement. Les développeurs de ma génération représentent un peu plus de 70% des travailleurs du marché actuel du travail.

Cependant, je crois quand même qu’il faut planifier sa carrière comme il faut aussi planifier ses investissements financiers. Par exemple, pour être sur le marché du développement logiciel jusqu’à la cinquantaine, il faudrait considérer l’apprentissage plateforme technologique qui sera en émergence quelques années avant.

En guise de finale, dans le cas d’un développeur .NET dans la quarantaine qui se demanderait si la fin approche. Je considère que les choses sont loin d’être terminées. La plateforme .NET est en pleine santé. De plus, les perspectives d’avenir relativement bonnes. Vous pourriez y faire du développement encore quelques années avant de considérer de faire de la maintenance ou même de prendre votre retraite.

Advertisements

Un avis sur « Quelle est la date de péremption sur la carrière d’un développeur? »

  1. […] J’ai apprécié la lecture de ceci: Why age in software is bullshit. Ça m’a rappelé mon propre billet: quelle est la date de péremption sur la carrière d’un développeur? […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :