La configuration de mon nouveau PC

Dernièrement, j’ai mis en branle le projet de m’assembler un nouvel ordinateur. Avec l’aide d’un ami, j’ai minutieusement sélectionné les pièces pour mon nouveau meilleur ami. Comme le dit l’adage ancien: le meilleur ami du geek est son ordinateur. Tant qu’à acquérir un nouvel ordinateur, aussi bien qu’il soit de qualité.

Mon but principal avec ce nouvel ordinateur est de mettre à jour celui que j’avais précédemment. Loin de moi l’idée de me construire la bombe ultime. À part la mise à jour de carte vidéo et l’ajout d’une quantité significative de mémoire vive, mon vieux Intel Core 2 Duo E6400 faisait sentir son âge.

Mise à part la nécessaire mise à jour de performance, je tenais à ce que mon nouvel ordinateur possède une configuration qui produit un minimum de bruit ambiant. Chez moi, mon ordinateur est situé dans une pièce qui est près du salon où la famille passe une majorité de son temps. Nous ne voulions pas l’entendre du tout!

Une autre contrainte que je devais respecter. Il s’agit d’une limite de 1000$ sur mon achat. Pour arriver à mes fins, j’ai choisi de ne pas mettre à jour ma carte vidéo qui avait moins de trois ans de vie et de conserver ma paire de moniteurs existants. Cela m’a permis de concentrer ma mise à jour sur la nouvelle boîte ainsi que les principales pièces qui vont à l’intérieur.

Sans plus attendre, voici ce que j’ai retenu pour ma nouvelle configuration.

Sans les taxes, le total a été de 999.86$. Disons que j’ai pas mal visé dans le mile côté budget! Il faut aussi dire qu’au moment où j’ai acheté certaines pièces étaient en liquidation ou simplement en rabais. Cela m’a donné un solide coup de main.

Du silence

Afin de me permettre d’avoir une configuration dite « silencieuse », je me suis fié à deux pièces en particulier. Les deux ventilateurs Noctua et 140MM ainsi que la boîte d’alimentation électrique Seasonic.

Les ventilateurs Noctua, malgré leur couleur brune, sont réputés pour leur roulement silencieux. Installés à l’avant de mon boîtier, ces ventilateurs permettent d’obtenir une circulation d’air optimale et une pression positive à l’intérieur du boîtier. Le principal avantage de la pression positive est de m’assurer qu’il va y avoir un minimum de poussière à l’intérieur du boîtier.

Question d’en ajouter sur le bruit, j’ai opté pour une boîte avec une apparence sobre. Mais encore, côté silence la Corsair 330R est dotée de panneaux coussinés atténuant le bruit dégagé à l’intérieur de la boîte.

Et la performance, elle?

Je l’ai mentionné en introduction. Mon but est loin d’avoir à mon bureau un monstre qui transforme l’électricité en bits. Après tout, ma principale activité depuis quelque temps est d’écrire sur ce blogue.

Malgré mes critères, j’ai quand même été en mesure de tirer mon épingle du jeu sur ce côté. Pour le processeur, le suffixe K mentionne que les fréquences sont débloquées afin de permettre l’overclocking. L’ironie c’est que cette édition était moins dispendieuse que l’édition régulière en raison d’un rabais à la vente.

Il s’agit aussi du même constat pour la carte mère. Modèle UD3H est synonyme de « Ultra Durable ». Les composantes de la carte mère sont de légèrement de meilleure qualité. Encore une fois, je l’ai eu à rabais. Elle me revenait moins chère que la GA-Z87X-D3H.

Côté performance, la cerise sur le sundae est le disque dur SSD. En 2014, il n’y a pas de raisons de ne pas en avoir un. Le meilleur rapport qualité-prix se situe environ à 0.50$ le gigaoctet.

Advertisements

3 avis sur « La configuration de mon nouveau PC »

  1. […] en contexte: au printemps passé, j’ai renouvelé mon ordinateur de fond en comble. Tout y est passé. En y incluant l’achat d’un disque dur SSD Crucial M500 de 240 […]

  2. Syfran dit :

    Bjr , pourrais je savoir combien de place cela t’as pris l’installation de l’OS ( en espérant que tu ai installé in7)sur ton crucial m500 ? Car j’ai fait l’acquisition d’un M500 il y peu, et je l’ai installé sur un Asus N750JV . Installation basique OS+Pack office + drivers+ antivirus et je me retrouve avec un espace libre de 192 Go . Après formatage il annonçait un capacitif de 223Go (ce qui semble normal au vu de ce que le constructeur annonce) .Mais 31Go pour seulement ce que je décris plus cela me semble énorme. Si tu pouvais m’éclairer de ton expérience , je t’en serais reconnaissant. Cordialement Syfran

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :