Faites-vous du développement web? Méfiez-vous des « experts »

L’idée de ce billet est née d’une citation dont un collègue est l’auteur. Elle va comme suit:

Le programmeur est la dernière frontière entre l’imagination d’un client et la réalité technologique

Avec le temps, j’ai pris l’habitude d’expliquer à ceux qui voulaient l’entendre un concept assez simple pour mettre en image comment prioriser les fonctionnalités d’un développement web. Il s’agit de la Pyramide d’un Projet Web™.

pyramide

Le concept est très simple. Votre projet web doit avoir deux des trois attributs présents dans la pyramide. Pensez-y bien, car il sera assez difficile de concilier les trois. Parole de développeur web.

Vous pouvez décider d’opter pour un site ayant une approche raffinée pour le SEO et un design au sommet de son art, je vous garantis que vous allez écoper avec votre gestion de contenu.

Votre équipe de développeurs a conçu une approche de gestion de contenu simple, efficace et permettant de mettre en place des contenus contenant des mots clés ciblés et performants pour votre clientèle? Très bien. Toutefois, vos petits paragraphes de textes opportuns dans votre entête de page web ne cadreront pas bien avec un design épuré et léger.

J’imagine que vous vous demandez ce que j’essaie d’illustrer ici, n’est-ce pas? C’est simple. Il n’y a pas de recette magique lorsqu’il est temps de réaliser un site web.

Sans surprises, vous allez régulièrement vous retrouver dans une situation où votre client aura engagé un « expert » dans l’une de ces matières. Habituellement, vous serez celui représentant la pointe de la gestion de contenu. En tant que développeur web, le truc de survie est de comprendre les réalités qui font part des deux autres pointes du triangle.

C’est la clé du succès dans ce domaine. Il vous faudra un minimum de connaissances en SEO et en design pour reconnaître rapidement une bonne ou une mauvaise idée. Et je peux vous confirmer qu’il y en a plus de mauvaises que de bonnes!

Dans ce sens, il y a une règle que j’applique régulièrement. Si une idée n’est pas appuyée par des statistiques ou de résultats tangibles, les chances que ce soit uniquement de la frime sont assez bonnes. Ayez un sens critique des propositions qui vous sont faites.

En une phrase, si je peux me permettre de résumer à leçon à retenir. Il est très rare d’avoir entièrement raison dans un contexte d’un projet web. Tout est une question d’équilibre vis-à-vis le but à atteindre. Tout est une question de priorités!

Advertisements

3 avis sur « Faites-vous du développement web? Méfiez-vous des « experts » »

  1. […] réalité, j’ai très peu de choses à dire sur le SEO en tant que tel à part ceci: méfiez-vous des « experts ». Ces dernières années, j’ai vu et eu à implémenter mon lot de recommandations SEO sur des […]

  2. […] Souvenez-vous: « Le programmeur est la dernière frontière entre l’imagination d’un client et la réalité techn…« . […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :