Je l’ai mentionné la semaine dernière. Je pratique la course à pied assez régulièrement. Mon billet de la semaine passée en est le témoignage. Depuis le printemps, j’ai couru plus de 500 kilomètres à l’entrainement.
Après une paire de souliers et des vêtements appropriés, je considère qu’une paire écouteurs est la pièce d’équipement que j’apprécie le plus lorsque je m’entraîne. Lorsque je cours, j’écoute de la musique pour me motiver et pour me distraire. Il faut bien se trouver des trucs à penser lorsqu’on court sur des longues périodes.
Avant le début de la saison de course, j’étais à la recherche d’une paire pour remplacer mes écouteurs Apple qui étaient vendus avec mon iPhone. Je m’en étais accommodé l’an passé, car je m’entraînais sur de plus petite distance.
Les principaux critères étaient les suivants:
- Bon marché (< de 100$)
- Avoir les boutons pour ajuster le volume et la lecture d’une chanson.
- Adapté à la course. Je veux être en mesure d’écouter les bruits ambiants.
- Sans fils, si possible
Tout d’abord, j’ai rapidement laissé tomber l’option Bluetooth pour les écouteurs. Il y avait très peu de possibilités dans le genre de produits que je recherchais.
C’est alors que je me suis procuré une paire de Yurbuds Inspire Pro. Le principal argument de vente est l’embout de silicone qui est ajouté à l’écouteur en tant que tel. Selon le fabricant, il permet de s’insérer confortablement dans l’oreille tout en permettant l’écoute de sons ambiants.
Les écouteurs viennent avec deux paires d’embouts afin de permettre un meilleur ajustement selon la forme de votre oreille ainsi qu’une attache permettant de fixer la corde de l’écouteur à votre chandail afin d’éviter qu’il soit encombrant. Cet aspect ne doit pas être négligé, car avec le module d’ajustement de son et d’état de lecture, il s’agit de quelque chose qui a tendance à se promener un peu à la course.
Le verdict est très positif. Les promesses de Yurbuds au sujet du confort et de la sonorité de ses écouteurs sont justes. Après un printemps et été complet à courir avec ces écouteurs, j’en suis très satisfait.
Un seul bémol est à noter pour ces écouteurs. Les boutons permettant l’ajustement du volume ainsi que le contrôle de la lecture sont un peu difficiles à contrôler. Spécialement lorsque l’on est en train de courir. En particulier lorsqu’il fait relativement froid dehors et que l’on porte des gants.
Côté son, le résultat est très intéressant. D’un point de vue de la qualité du son, les Inspire Pro font très bien le travail. Il n’y a rien à dire à ce sujet. Comme il a été précédemment mentionné, le fait que le son ambiant n’est pas coupé tout en étant inséré dans l’oreille est ce que j’apprécie le plus. La prise dans l’oreille est vraiment confortable. On oublie rapidement qu’ils sont dans l’oreille à l’utilisation.