Le mystérieux cas de l’espace occupé dans mon c:\windows\temp

La semaine dernière, j’ai vécu une aventure étrange avec mon ordinateur personnel. En bout de compte, c’était assez mineur comme problème. Il s’avère que mon disque dur principal était rempli à capacité. Un disque dur trop plein. C’est arrivé aux meilleurs d’entre nous, n’est-ce pas? Toutefois, il s’agit de l’épisode dans lequel cet épisode a eu lieu qui a été très étrange dans mon cas.

Mise en contexte: au printemps passé, j’ai renouvelé mon ordinateur de fond en comble. Tout y est passé. En y incluant l’achat d’un disque dur SSD Crucial M500 de 240 gigaoctets.

L’histoire

Donc, pour faire simple, je me lève un matin et, comme je disais dans le paragraphe précédent, mon disque dur est plein à ras bord. Dans un élan de panique, je lance une première fois l’application WinDirStat et il indique qu’il y a uniquement environ 48 gigaoctets d’utilisés sur mon disque. C’est à ce moment où j’ai commencé à être stressé, car Windows et WinDirStat m’indiquaient un message différent.

Malheureusement, j’aurais aimé avoir pris une capture d’écran. Au moment que cela s’est produit, prendre une copie d’écran était ma dernière priorité. Mais vous devez me croire! Ça s’est vraiment passé ainsi!

Une des théories qui me trotte dans l’esprit est que je suis en train d’assister au décès en direct de mon disque dur. Elle semble possible, mais l’idée me parait quand même improbable, car les disques durs SSD ont tendance à crever rapidement lorsque cela doit se produire. Je ne savais pas vraiment quoi en penser.

Alors, je me mets en marche. Ma mission était de libérer de l’espace sur le disque. Après avoir déplacé le contenu du répertoire de quelques applications afin de gagner temporairement quelques gigaoctets, je réalise que l’espace libre sur mon disque continue de diminuer à une vitesse vertigineuse.

À ce moment, les choses sont devenues un peu plus claires. Mes théories étaient les suivantes:

  • un virus ou autre cochonnerie de ce genre
  • un bogue dans l’information affichée par Windows au sujet de mon disque dur
  • une défectuosité matérielle en périphérie de mon disque dur

Afin d’éliminer des pistes, pendant qu’il me restait de l’espace libre, j’ai redémarré mon ordinateur dans l’espoir que Windows affiche une information différente au sujet de l’espace libre sur mon disque dur. Sans succès.

C’est à cet instant qu’une idée de génie me traverse l’esprit. Pourquoi ne roulerais-je pas WinDirStar en mode administrateur? Après tout, je n’ai rien à perdre.

Et c’est là que j’ai vu ceci…

windirstat-admin-full

Vous avez effectivement bien vu! Il y avait 174.6 GIGAOCTETS dans le répertoire c:\windows\temp. Comme c’est indiqué, ils faisaient en moyenne 2.6 mégaoctets chacun. Il y avait donc pas mal de fichiers dans ce répertoire.

Le coupable

De ce que j’ai pu comprendre, il y avait deux phénomènes en cause avec cette situation.

En premier lieu, dans mon cas est que le logging de Windows Installer communément connut sous l’extension .MSI était activé sans mon consentement.

Deuxièmement, mon analyse que quelques fichiers m’ont révélé que Visual Studio 2013 était figé dans une boucle de tentative de réparation de son installation. Il croyait qu’il était brisé et tentait sans cesse de se réparer. Il est possible d’avoir plus d’information sur Microsoft Connect à ce sujet.

Par précaution, j’ai aussi désactivé le logging de Windows Installer grâce à un outil fourni par Microsoft dans le KB2545723.

Depuis ce temps, tout est revenu à la normale.

Heureusement!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :