Votre forfait de cellulaire vous coûte cher? Considérez le Prépayé Koodo!

Lecteurs d’Europe, ce billet va vous sembler drôlement étranger puisqu’il aborde un sujet auquel font face tous les Canadiens à cette époque. Un forfait de cellulaire (données et voix) est assez dispendieux ici au Canada. 

En avril 2011, je faisais l’acquisition d’un iPhone 4 chez Telus avec une entente de trois ans pour mon forfait données et voix. À l’époque, les règles de téléphonie étant ce qu’elles étaient, c’était la façon la plus populaire de mettre la main sur un téléphone intelligent d’Apple. Le coût mensuel du forfait était d’environ 72$ avec les taxes.

Il faut aussi se souvenir que c’était à une époque où Steve Jobs était encore en vie et que l’alternative Android était pratiquement inexistante. Bref, un iPhone c’était hors de prix!

Le principal désavantage de ce genre de forfaits est qu’habituellement, le téléphone brise ou devient désuet avant la fin de l’entente. Alors que vous n’avez pas nécessairement les fonds pour payer la prime de résiliation de contrat en plus de l’achat d’un nouvel appareil, vous allez voir votre fournisseur pour renouveler votre entente de trois ans comme vous l’aviez fait précédemment.

C’est un cercle sans fin où le fournisseur de service cellulaire vous tient en laisse indéfiniment.

Autant que je suis intéressé par la technologie, autant que j’ai une aversion profonde envers le gaspillage de fric que représente le remplacement fréquent de téléphone intelligent. Dans cette optique, j’ai décidé que j’allais endurer mon iPhone 4 le plus longtemps possible. C’est à dire, jusqu’à ce qu’il meurt de sa belle mort.

Cette affirmation vient avec une analyse de mes habitudes d’utilisation de mon téléphone intelligent. Je téléphone très peu. Moins de 50 minutes par mois. Et je consomme aussi une faible quantité de données. Près de 200 mégaoctets par mois parce que j’ai accès une très grande partie de ma journée à du Wi-Fi. Cela fait que mon forfait à 500 minutes de voix et 1 gigaoctet de données était un vrai gaspillage!

À la recommandation de mes collègues Yannick et Cédric, je me suis tourné vers le service prépayé Koodo. En quelques mots, le prépayé de Koodo vous permet de payer pour ce que vous utilisiez uniquement et de renouveler vos options lorsque vous le désirez. En plus de la faible mensualité, le principal avantage est que ce que vous n’avez pas consommé n’expire jamais.

Oui, oui. Vous avez bien lu. Les à-côtés ajoutés à votre compte n’expirent jamais. Dans un scénario comme le mien, c’est réellement avantageux.

Au moment d’écrire ceci, mon forfait ressemble à ceci:

  • Mensualité de base: 15$
  • À côté de voix (500 minutes): 25$
  • À côté données (1 gigaoctet): 30$

À la création de mon compte, j’ai eu à payer une facture de 70$. Soit l’équivalent d’une mensualité de mon forfait chez Telus. Il y avait aussi l’achat de la carte SIM à 20$, mais elle est remboursée lorsque votre compte est activé.

Là où ça vient intéressant, c’est que je viens de compléter mon premier mois avec le prépayé Koodo et ma consommation a l’air de ceci.

consommation-koodo

Avec les données de mon premier mois, si la tendance se maintient, il va me falloir environ cinq mois avant de renouveler mon à-côté de données et plus de 10 mois avant de penser à ajouter un nouveau plan de voix à mon forfait. Disons que ça ne fait pas cher pour l’année!

Si ces chiffres se maintiennent, je vais finir mon année avec une facture de 265$ pour l’utilisation de mon téléphone intelligent. Imaginez, ça me coûtait presque 900$/an avec mon ancien forfait!

Pour conclure, la création d’un compte chez Koodo a été, pour moi, un franc succès. Même que j’ai été agréablement surpris par la qualité du service à la clientèle. Pour vous donner une idée, voici une copie d’écran des textos reçus de la part de Koodo ce dernier mois.

10712819_10152887562985934_4614144030709630167_n[1]

Alors, si, comme moi, vous n’utilisez pas beaucoup votre plan de téléphonie mobile. Considérez donc de passer au service prépayé de Koodo. Même si vous n’utilisez pas modérément votre téléphone, faites le calcul!

En plus, si vous êtes geek alpha comme moi, vous apprécierez que la procédure de création de compte et de transfert de votre numéro de téléphone se fasse uniquement par le web!

Ça, mes amis, c’est ce qu’on appelle le futur!

Publicité

Auteur : Pascal Paradis

Je suis les mains et le cerveau derrière http://frenchcoding.com. Je développe des microservices chez @UbisoftMTL. Amateur de Hockey et j'aime la technologie, en général.

5 réflexions sur “Votre forfait de cellulaire vous coûte cher? Considérez le Prépayé Koodo!”

  1. Je suis avec Koodo Prépayé depuis presque un an et j’adore! Je n’ai même pas passé au travers de mon premier bloc de voix de 500 minutes (je suis dans les environs de 350 minutes consommées), et je suis à la moitié de mon forfait data de 1GB.

    Superbes économies, excellent article de blogue!

  2. C’est là où on voit qu’en France on est bien lotti…
    Chez Free = 16€ = voix illimité + sms illimité + mms illimité + 4G + internet 20GO (après fair use)… il y a pas photo…
    Maintenant à savoir ce qui est mieux ou pas :)

  3. Effectivement en tant que Français c’est très étrange comme article. On paye 20 euros par mois pour appel/sms illimité et 3go de data sans engagement, on se rend même pas compte de cette chance !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :