Comment configurer PhantomJS et CasperJS sur un environnement Windows

Il y a de cela un bon moment que je me cherche une excuse pour m’initier au développement avec la librairie PhantomJS. Je me cherchais un projet à développer qui aurait une utilité pour mes besoins de Geek Alpha. Or, dernièrement, j’ai changé de fournisseur de téléphonie cellulaire pour le prépayé de Koodo.

Or, la seule façon d’avoir le solde de l’utilisation de son plan prépayé Koodo est de passer par le site libre-service de Koodo. Vous voyez là où je veux en venir? N’est-ce pas une belle occasion de s’initier à PhantomJS?

Qu’est-ce que PhantomJS?

Vous connaissez PhantomJS? Il s’agit d’une librairie vous permettant de contrôler une instance de l’engin WebKit à l’aide d’un riche API JavaScript. WebKit est l’engin qui propulse le rendu graphique de Safari notamment.

Ce qui est intéressant avec PhantomJS c’est la possibilité de manipuler des pages web avec les mêmes possibilités que le navigateur web que vous utilisez tous les jours. La principale utilité de PhantomJS c’est les possibilités d’automatisation de tests sur le rendu ou le fonctionnement d’un site web.

Pour vous donner une idée, le code suivant permet d’afficher dans une console le titre d’une page web.

CasperJS à la rescousse

CasperJS est une librairie permettant la bonification des fonctionnalités de scriptage ainsi que l’ajout de fonctionnalités permettant les tests unitaires de PhantomJS. CasperJS est un module complémentaire à PhantomJS.

Une image vaut mille mots. Le code suivant est l’équivalent de l’exemple précédent avec CasperJS.

Installer PhantomJS et CasperJS sur Windows

L’installation se divise en deux étapes. La première étant l’installation de PhantomJS et la seconde est l’installation de CasperJS.

PhantomJS

  1. Télécharger la plus récente version pour Windows sur la page de téléchargement sur le site de PhantomJS. https://bitbucket.org/ariya/phantomjs/downloads/phantomjs-1.9.8-windows.zip est le lien vers la version la plus récente, pour les paresseux.
  2. Décompressez le contenu de l’archive dans le répertoire c:\phantomjs
  3. Exécutez la commande SET PATH=%PATH%;C:\phantomjs\ afin d’ajouter le répertoire dans votre chemin de commande.

CasperJS

Notez que les instructions sont assez similaires à celles de PhantomJS. En gras, la différence avec les étapes de PhantomJS.

  1. Télécharger la plus récente version pour Windows sur la page de téléchargement sur le site de CasperJS. https://github.com/n1k0/casperjs/zipball/1.1-beta3 est le lien vers la version la plus récente, pour les paresseux.
  2. Décompressez le contenu de l’archive dans le répertoire c:\casperjs
  3. Exécutez la commande SET PATH=%PATH%;C:\casperjs\bin afin d’ajouter le répertoire dans votre chemin de commande.

 

Une fois ces deux installations réalisées, il suffit de redémarrer votre ordinateur afin que les changements au PATH soient appliqués. Pour tester le bon fonctionnement de vos configurations, en ligne de commande, vous pouvez exécuter les commandes suivantes:

  • phantomjs
  • casperjs

Vous avez maintenant tout en main pour vous lancer dans le développement d’interactions programmées avec JavaScript grâce à ces deux librairies. Bonne chance dans vos projets! Pour ma part, je vais me lancer dans l’extraction des données de mon utilisation Koodo et l’enregistrement dans ces données dans MongoDB.

Vous aurez plus de détails très bientôt!

Si vous voulez plus de French Coding, n’hésitez pas à suivre la page Facebook ou de me suivre sur Twitter.

Advertisements

3 avis sur « Comment configurer PhantomJS et CasperJS sur un environnement Windows »

  1. […] Mon billet de la semaine dernière n’était pas un hasard. À temps perdu, j’ai travaillé sur un projet qui me trottait en tête depuis que je suis client du service prépayé de Koodo. Ce projet consiste à utiliser CasperJS afin d’aller y extraire les données d’utilisation de mon forfait prépayé. […]

  2. Gounine dit :

    j’arrive pas à comprendre !!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :