Le 15 novembre 2014 se tenait l’événement Agile Tour 2014 au Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM. Agile Tour est une journée de conférences organisées par la communauté Agile de Montréal. Il s’agit de la deuxième année de suite que j’assiste à cet événement.
J’aime beaucoup assister à cette conférence. Principalement par sa proximité (à Montréal) et par la possibilité d’échanger sur la thématique de l’agilité en dehors du contexte du travail. Surtout de pouvoir comparer les expériences des autres avec la sienne.
Pour une somme de 65$ (si vous vous inscrivez à l’avance), vous assistez quatre conférences, deux keynotes avec dîner, collations et rafraîchissements inclus.
Les conférences de la journée sont divisées en quatre plages. A (10h15 à 11h15), B (11h30 à 12h15), C (14h30 à 15h30) et D (15h45 à 16h45).
Keynotes
Avant-midi: Transformer le management pour réussir une transformation Agile par Jean-Marc De Jonghe
Je vais l’avouer bien candidement. Je n’avais pas lu le résumé de ce keynote. Il y était question de la transformation vers l’agilité qui s’est opérée à La Presse. Étant un grand fan de l’application La Presse+, j’ai bien aimé!
Présentation ici (PDF)
Après-midi: Keynote de l’après-dîner: Lessons in Gravity: What keeps you down? par David Hussman
Il m’est difficile de résumer cette présentation. Mon meilleur essai est celui-ci: la gravité de l’organisation est souvent ce qui empêche l’agilité de fonctionner et/ou de s’implanter correctement dans votre organisation.
J’ai bien aimé le style de présentation donnée par David Hussman. Très cool comme personne. Je retiens notamment l’utilisation du terme ScrumKanbanistan pour décrire la variété des pratiques agile dans notre domaine.
Présentation ici (PDF)
Conférences
Plage A: Naviguer efficacement les conflits d’une équipe Agile
Cette présentation a pour but de nous faire prendre conscience que toute situation conflictuelle a une origine émotionnelle. Pour être en mesure de faire face à un conflit, il faut comprendre ses émotions. J’ai bien aimé! Les conférenciers étaient passionnés par leur sujet.
Présentation (PDF)
Plage B: Les tests automatisés : huit tuyaux qui augmenteront vos chances de succès
Celle-ci, le titre est le plus évocateur. L’idéalisation de solutions souvent un problème avec ce genre de présentation. Dans ce cas-ci, les conseils étaient pertinents et basés sur une expérience de terrain. Un bon choix encore une fois.
La présentation est accessible ici (PDF).
Seul bémol pour cette plage: initialement, je désirais aller à la présentation Need to speed up? Then slow down! (A practical introduction to Kanban) mais la salle était définitivement trop petite pour contenir tout le monde malheureusement.
Plage C: L’équipe de projet se déploie
Les présentations de la plage C m’inspiraient peu. J’ai tranché en optant pour celle donnée dans l’auditorium avec les bancs confortables. J’avais peu d’attentes pour cette présentation.
J’ai eu tors! Au bout de quelques minutes d’inattention, j’ai été captivé par le sujet. La cerise sur le sundae est que je me suis même surpris à prendre des notes.
Présentation (PDF).
Plage D: Architecture Agile et développement durable
Sachant que Félix-Antoine Bourbonnais présentait quelque chose à l’Agile Tour, je n’avais pas le choix d’assister à cette présentation sur le développement logiciel. Le bonus c’est que je n’ai pas eu à changer de pièce. Encore une fois assis dans l’auditorium confortable!
Au menu, architecture logicielle durable. Comment faire le design d’un logiciel tout en assurant sa capacité à évoluer avec le temps? La présentation a survolé quelques idées de patrons et de concepts à évaluer pour assurer la maintenabilité à long terme de son architecture.
Présentation (PDF)