La rocambolesque histoire de l’installation de Visual Studio 2015 sur mon ordinateur

Depuis le début décembre, il est possible de télécharger la version d’aperçu de Visual Studio 2015. Cette version contient tous les changements apportés à la prochaine révision de .NET, C# et ASP.NET. Pour une durée limitée, vous pouvez télécharger et installer Visual Studio 2015 sur votre poste de travail gratuitement.

C’est vraiment génial… seulement quand ça fonctionne!

Depuis que Visual Studio 2015 est disponible pour téléchargement, une erreur se produit lorsque je tente d’installer. Une image vaut mille maux.

Le mystérieux problème d'installation
Le mystérieux problème d’installation.

Systématiquement, le processus d’installation échoue à l’étape « Visual Studio Core Features ». L’installateur de Visual Studio a même la gentillesse de fournir un fichier contenant l’historique d’installation détaillé des étapes d’installation.

Pour les curieux, voici la partie intéressante de ce fichier d’historique. Celle où le détail de l’échec d’installation de Visual Studio Core y est détaillé.

Le juteux est à ligne 9. L’erreur n’explique pas pourquoi il y a eu un échec. Toutefois, il est possible d’assumer que quelque chose d’inattendu s’est produit. C’est là qu’il faut sortir ses grands talents d’enquêteurs Google.  Or, une recherche pour DDSet_Error: Internal error: 1058  m’a mené à diverses pages peu pertinentes jusqu’à ce que je découvre celle-ci.

Il s’avère que l’installation de Visual Studio va générer une erreur lorsque le service Windows pour le noyau HTTP est désactivé. Comme dans ce billet, j’avais eu à le désactiver il y a très longtemps pour faire des tests avec une application nécessitant le port 80. Si ce n’est pas désactivé et qu’IIS est installé, il sera impossible d’avoir l’exclusivité sur le port 80.

Vu que ça faisait très longtemps, ce changement de configuration était oublié!

Pour changer la clé de registre permettant l’activation du service HTTP IIS, il faut aller sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\HTTP et changer la clé nommée « Start » pour y mettre la valeur 4 (désactivé) ou 3 (automatiquement).

Une fois que j’ai remis la bonne valeur et que j’ai redémarré mon poste, j’ai été en mesure d’installer Visual Studio 2015! J’étais très content!

Advertisements

Auteur : Pascal Paradis

Je suis les mains et le cerveau derrière http://frenchcoding.com. Je développe des microservices chez @UbisoftMTL. Amateur de Hockey et j'aime la technologie, en général.

2 réflexions sur “La rocambolesque histoire de l’installation de Visual Studio 2015 sur mon ordinateur”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.