Le bilan de ma saison de course à pied 2014

Ceux qui lisent régulièrement ce blogue et ceux qui me côtoient régulièrement savent que je suis un adepte de la course à pied. Je cours trois à quatre fois par semaine depuis le printemps 2013. J’ai déjà écrit dans le passé sur ce qui me motive à aller courir. La course à pied me permet de réduire mon niveau de stress (santé mentale), d’être en forme (vivre vieux) et de réaliser des objectifs que je me suis fixés (vivre mieux).

Ce billet est le récapitulatif de ma saison de course 2014. Dans cette saison, j’ai réalisé mon objectif de courir deux demi-marathons à la fin de l’été. Voici mon histoire.

Ma saison 2014

La saison de course 2014 a débuté lentement. En janvier, j’ai consulté un spécialiste des articulations dans le sport pour un problème à mon pied droit qui m’empêchait de faire des pas correctement. La douleur était même plus intense à la course. Avant de consulter, je croyais que c’était le talon d’Achille qui me faisait défaut. Le docteur Internet me l’avait dit! Or, il s’avérait que c’était un effet collatéral d’une entorse survenue en 2012. Cette entorse avait endommagé des tendons et les kilomètres parcourus en 2013 avaient mis un peu trop de stress sur cette blessure.

Une fois cela réglé, j’ai entamé mon premier entraînement de l’année le 1er avril 2014 avec l’objectif de pouvoir compléter la distance du demi-marathon à Lachine et à Montréal à la fin de l’été.

Ce qui me motive le plus à m’entraîner c’est de savoir que je suis inscrit à un événement et que j’ai un objectif à réaliser une fois rendu là bas. Entre le 1er avril et le 23 août, j’ai couru plus de 880.63 km à l’entraînement. Au début, la courbe d’adaptation a été grande. Pour vous dire, je me suis entraîné une grande partie de 2013 pour aller au bout de mes ressources afin d’atteindre une distance de dix kilomètres. Alors, comment allais-je pouvoir courir un peu plus du double?

Il va sans dire que les premières semaines d’entraînement ont été relativement exigeantes sur le plan physique. À part la marche, j’avais été relativement inactif sur le plan physique pendant le traitement de ma blessure au pied droit. En plus de cela, le temps moyen passé à l’entraînement pour le 21.1 km avait aussi doublé. La marche était haute.

Le plan d’entraînement pour le demi-marathon que j’ai décidé de suivre est tiré du livre Courir au bon rythme. C’est de ce même livre que j’ai pris mon plan d’entraînement pour la saison 2013. Si vous vous cherchez une référence pour vous initier à la course à pied, donnez une chance au premier tome. Je vous le recommande fortement!

Ces deux courses sont spéciales pour moi. Même si elles sont à quatre semaines d’intervalle, elles ont été différentes l’une de l’autre. À Lachine, c’était une confirmation que tous ces kilomètres d’entraînement ont fonctionné. J’étais tellement content de voir que ça avait fonctionné que j’ai eu quelques moments d’émotivité durant la course ;-)

Résultats

Objectif pour 2015

  • Compléter le demi-marathon de Montréal en moins de 2:10:00

Courses planifiées en 2015

Cette année, étant en santé à cette période-ci de l’année, j’ai planifié m’inscrire à des événements pour la première partie de la saison. Au total, ce sera quatre courses qui sont au menu. Un 10 km et trois demi-marathons. J’ai très hâte!

La planification va comme suit:

Il faut savoir que les programmes d’entraînement sont divisés en blocs de quatorze semaines (4 pour la transition et 10 pour le programme principal). À partir de la semaine du 9 février prochain, les 28 semaines suivantes sont planifiées en tenant compte de ces quatre événements. J’aurai l’occasion dans un billet à venir de détailler mon plan d’entraînement pour la saison à venir.

C’est assez ambitieux comme objectif. Pour moi, l’inscription à une course est ce qui me motive à m’entraîner. Vu que mon nom est inscrit sur une liste de participants et que j’ai payé pour y être, je n’ai pas le choix d’y participer.

Advertisements

5 avis sur « Le bilan de ma saison de course à pied 2014 »

  1. Super cet article ! Bonne saison 2015 alors ! :)
    Si vous souhaitez participer à d’autres courses à pied, tous les calendriers sont ici : http://www.sport-et-aventure.fr/calendrier-courses-a-pied-france/

    A bientôt pour un nouvel article.
    Frédéric

  2. […] passé l’hiver à m’entraîner à la course à pied? En fait, j’ai été relire mon billet de rétrospective de course pour l’année 2014 et je ne l’ai pas mentionné textuellement. En revanche, ce que j’ai mentionné, c’est que […]

  3. […] tôt cette année, j’ai écrit à propos de mes objectifs de course pour cette année. Cette course-ci entre dans la phase de « test » dans le plan d’entraînement de dix semaines […]

  4. […] mois de janvier passé, j’avais initialement opté pour un demi-marathon de moins de 02:10:00 pour septembre. Toutefois, puisque j’ai réalisé cet objectif en mai passé, j’ai pris la […]

  5. […] tard, j’ai complété ma troisième saison de course cette année. Avant que celle-ci débute, je m’étais fixé l’objectif de courir un demi-marathon en moins de 2:10:00. À ce moment-là, j’avais été un peu pessimiste sur ma capacité à améliorer mes […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :