Une revue de mon équipement de course d’hiver

Ai-je déjà mentionné que j’ai passé l’hiver à m’entraîner à la course à pied? En fait, j’ai été relire mon billet de rétrospective de course pour l’année 2014 et je ne l’ai pas mentionné textuellement. En revanche, ce que j’ai mentionné, c’est que je devais garder le rythme d’entraînement afin d’être prêt pour la première course de l’année qui va avoir lieu à LaSalle le 29 mars prochain.

Pour être prêt le 29 mars, il faut se préparer en avance. Cela implique que je devais me faire à l’idée de courir en hiver. Je n’ai jamais été vraiment de ceux qui détestent l’hiver sans, toutefois, l’aimer inconditionnellement. En bout de compte, je me suis résolu à me dire que j’habite au Québec. Il y a de la neige quatre à cinq mois par année. Il faut s’y faire!

Mon équipement de course d’hiver en photos

Alors, s’habille-t-on pour faire de la course à pied en hiver? La clé du succès réside dans les couches de vêtements que vous porterez. Ce que j’ai retenu de cette expérience c’est qu’il est impératif de choisir des vêtements qui sauront vous garder au sec tout en étant confortable lors de votre activité de course.

Le morceau d’équipement le plus important à choisir est ce que vous porterez pour le haut de votre corps. C’est-à-dire la combinaison de chandails, vestes et/ou manteaux que vous porterez pour la course. Cette décision est logique, car, avec votre tête, c’est par là que vous perdez la majorité de votre chaleur corporelle. Pour ma part, j’ai opté pour une combinaison de chandails à manche longue en deux couches ainsi qu’un manteau mince avec un capuchon.

Ce que je vais énumérer ci-bas est la liste des vêtements que j’ai utilisés lors de ma saison de course cet hiver. Ce n’est rien de scientifique, mais ça donne une idée de quoi utiliser.

3031-medium

Chandail à manches longues – Chandail (première couche) – Pantalons (OK, des collants!) – Shorts

aa

Manteau – Souliers – Gants (pour les grands froids) – Gants (première couche) – Tuque – Bouteilles d’eau

*Prenez aussi note que le lien qui figure sur le morceau d’équipement vers le site MEC est pour vous donner une idée du visuel du morceau en question.

Leçons retenues et anecdotes à propos de la course en hiver

  • La clé du succès réside dans la planification des sorties afin de tirer le meilleur de la température. Par exemple, j’ai déplacé mes courses matinales à la fin de l’après-midi pour tirer profit de la température plus chaude à ce moment de la journée.
  • La planification est aussi dans le trajet que vous allez parcourir pour vos courses. Pensez à éviter les trottoirs, trouver un endroit qui est bien dégagé et à l’abri des voitures.
  • La différence de température entre 5 et 0 degré Celsius est plus frappante que celle entre -5 et -10 degrés.
  • À mon grand étonnement, j’ai été moins incommodé par la transpiration en hiver qu’en été. C’est principalement expliqué par les vêtements qui sont efficaces pour me tenir au sec.
  • Même s’il fait froid, il est très important de s’hydrater lorsqu’une course en hiver. Par contre, il faut bien fermer le capuchon des bouteilles. Lors d’une sortie à -15 degrés, la moitié d’une bouteille s’est vidée dans mon dos et sur mes jambes à mon insu. J’avais l’air d’un glaçon ambulant.
  • La course en hiver met à rude épreuve la peau. Penser à hydrater comme il faut la peau avant et après une course.

Bonus #1 – Pascal après une heure de course lors d’une tempête le 8 février dernier

pascal-course-hiver

J’étais content, mais je n’ai pas pu sourire plus que cela.

Bonus #2 – le coucher de soleil photographié lors d’une de mes courses de fin d’après-midi

coucher-soleil

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :