La rétrospective de ma dernière performance de course au 10km de LaSalle

Le 29 mars dernier, j’ai participé au 10 kilomètres de la Course et Marche Populaires de LaSalle. Il s’agit de la quatrième fois que je participais à une compétition sur cette distance depuis que je me suis initié à la course à pied en 2013.

Plus tôt cette année, j’ai écrit à propos de mes objectifs de course pour cette année. Cette course-ci entre dans la phase de « test » dans le plan d’entraînement de dix semaines qui atteindra sa fin le 10 mai prochain pour le demi-marathon de Châteauguay.

Ce dix kilomètres comptait pour beaucoup pour moi, car il me permettait de confirmer trois choses:

  • savoir que mon entraînement hivernal aura servi à quelque chose.
  • que mon idée de perdre du poids (~12 kilos) aura été bénéfique sur ma performance finale à la course
  • que je suis sur la bonne voie sur mon objectif de compléter mon demi-marathon en moins de 02h10m

La course en chiffres et en une image

course-lasalle-resultat

Ce que vous voyez ici c’est les données extraites de mon compte RunKeeper. Mon temps officiel est de 00:54:58.6. J’ai dépassé mon objectif de moins de deux secondes. Faut-il mentionner que j’étais très très fier de mon résultat?

L’analyse des données graphiques de ma performance m’a révélé une chose très importante. La constance dans le rythme est ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise course. En quelques lignes, voici comment on peut analyser le graphique du rythme (le bleu).

  • J’ai démarré la course à un rythme prudent. L’équivalent de mon R3 (~5:40 minutes/km).
  • Par la suite, j’ai graduellement augmenté la cadence pour atteindre R2 jusqu’au huitième kilomètre.
  • Vers le 8e kilomètre, sachant que j’étais un peu en retard dans l’atteinte de mon objectif de 55 minutes, j’ai tout donné pour atteindre une pointe de ~4:30 minutes/km. Soit un peu plus rapide que mon R5 d’entraînement.

En ce qui concerne le graphique du rythme cardiaque, il est proportionnellement inversé à celui de mon rythme de course. Je considère que c’est une bonne nouvelle. J’ai couru plus vite. Il a pompé plus fort.

D’ailleurs, je dois une fière chandelle à ma nouvelle montre GPS TomTom Runner Multi-Sport Cardio. C’est principalement grâce à elle que j’ai pu garder un aussi bon rythme durant cette course. Je vais lui dédier un billet très prochainement. Un très bon achat!

La suite…

Mon prochain rendez-vous avec la compétition sera le vrai test. La distance pour laquelle je me suis entraîné depuis la mi-février. Le demi-marathon.

Au moment d’écrire ceci, je suis en pleine forme et surtout, débordant de confiance à l’idée de faire cette course. À la vitesse où je progresse dans mon entraînement, je suis même tenté par l’idée de considérer d’augmenter la cadence d’entraînement pour ma deuxième série de dix semaines d’entraînement en vue du demi-marathon au Marathon de Montréal. Je le ferais pour tenter de faire un temps sous la barre des deux heures.

Pour l’avoir vécu à deux reprises, courir un demi-marathon est une expérience particulière. Malgré toute la préparation du monde, vos limites seront assurément testées.

Je m’emballe un peu. Je sais… je sais. Toutefois, je crois qu’il n’y a pas de petit défi dans ce domaine! Il suffit d’y mettre un peu d’efforts.

Advertisements

5 avis sur « La rétrospective de ma dernière performance de course au 10km de LaSalle »

  1. […] cette course, j’étais gonflé de confiance suite à mon dix kilomètres à LaSalle. À cette course, j’ai pulvérisé mon record personnel en dépassant l’objectif fixé de […]

  2. […] Au mois de janvier passé, j’avais initialement opté pour un demi-marathon de moins de 02:10:00 pour septembre. Toutefois, puisque j’ai réalisé cet objectif en mai passé, j’ai pris la décision de me dépasser et d’y aller pour un demi-marathon sous le 02:00:00. […]

  3. […] LaSalle 10 km : 0:45:00 (j’aurai d’ailleurs l’occasion d’en reparler) […]

  4. […] Comme je le mentionne un peu plus haut, mon objectif principal de cette course est d’avoir une confirmation sur l’état de ma forme physique. Mon objectif initial était de couvrir la distance du 10 kilomètres en environs 45 minutes. Ce temps aurait équivaudrait à une amélioration de dix minutes sur mon temps de l’an passé. […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :