Une petite réflexion sur l’enseignement de l’informatique au collégial

En mai, cela fera 9 ans que j’aurai obtenu mon diplôme d’études collégiales (DEC). J’ai gradué du programme nommé Techniques de l’informatique – Informatique de gestion. À tort ou à raison, très tôt dans ma carrière, je n’avais pas envie d’aller à l’université pour travailler dans mon domaine.

Une fois mon diplôme obtenu, je me suis lancé sur le marché du travail. Jusqu’à présent, je considère avoir gagné correctement ma vie.

Si vous êtes du genre à suivre les liens dans mes billets, vous remarquerez que j’ai lié la page décrivant le programme informatique du Collège Montmorency. C’est à cet endroit que j’ai fait mes études.

Ce n’est pas tant que j’en ai contre l’établissement. Loin de là. Cependant, par un concours de circonstances, j’ai relu le descriptif du programme et j’ai été un peu déçu des mots utilisés pour décrire la profession de développeur/programmeur-analyste.

Le programme collégial permet d’obtenir une formation qui est à mi-chemin entre le secondaire et l’université. En particulier en permettant aux étudiants d’obtenir des compétences leur permettant d’aller directement sur le marché du travail. L’avantage est double, car ils peuvent aussi poursuivre leur parcours d’études à l’université, car certains programmes universitaires reconnaissent aussi des cours complétés au collégial.

Le descriptif du programme, l’avez-vous lu? Après mon temps sur le marché du travail, je le trouve même un peu humoristique.

  • « élaborer et participer à l’implantation ou à la modification de systèmes dans les entreprises. » – J’aurais aimé un cours « OMG SHIT SHIT SHIT MON SITE EST DOWN ET C’EST SAMEDI ».
  • J’ai réellement tenté de faire un lien entre « la programmation structurée et orientée objet et Web dynamique ». Un chat est un mammifère et une requête AJAX permet de dynamiser une page web. Le lien est… ?
  • En tant que développeur web, je crois que de dire « la programmation dans des environnements hypermédias et Internet » est la meilleure façon de décrire mon métier.
  • Évidemment « Agile / plateforme mobile » va ensemble. C’est comme le lait et les Oreo, n’est-ce pas?

La cerise sur le Sundae est la bannière dans l’entête de la page du programme. Consultez là et revenez me voir. C’est même pas mal évident.

Avez-vous trouvé? Je vais vous donner un indice.

so-inverse

L’image a été pivotée afin d’accommoder la mise en page. L’impact de cela est que Stack Overflow a l’air à l’envers. C’est la première chose qui m’a sauté aux yeux dans l’image.

Peut-être que c’est aussi à l’image de l’idée que se fait le programme collégial en informatique du monde du développement logiciel…

Publicité

Auteur : Pascal Paradis

Je suis les mains et le cerveau derrière http://frenchcoding.com. Je développe des microservices chez @UbisoftMTL. Amateur de Hockey et j'aime la technologie, en général.

3 réflexions sur “Une petite réflexion sur l’enseignement de l’informatique au collégial”

  1. Excellent billet! J’ai également suivi le cours d’informatique de gestion au CÉGEP, et je crois qu’il nous prépare très bien à la vie professionnelle.

    C’est bien de se questionner sur la formation qu’on a eue plusieurs années après l’avoir reçue. Ça nous permet de voir comment le programme a évolué au fil des années!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :