Une rétrospective de mon demi-marathon à Chateauguay

Le 10 mai dernier, j’ai complété mon troisième demi-marathon à vie à la course « Au rythme de nos foulées » qui se tenait à Châteauguay.

Je l’ai déjà mentionné dans le passé. Courir la distance de 21.1 kilomètres est une expérience particulière. Ce n’est jamais facile. Cela est principalement lié au fait que c’est à partir de cette distance que vos limites physiques et psychologiques seront testées.

Avant cette course, j’étais gonflé de confiance suite à mon dix kilomètres à LaSalle. À cette course, j’ai pulvérisé mon record personnel en dépassant l’objectif fixé de faire un temps sous les 55 minutes. J’ai atteint ma cible de peu avec un temps de 00:54:58.

Ce demi-marathon était le point culminant d’un plan d’entrainement de dix semaines qui avait débuté le 2 mars dernier. La cible de ce plan est de me permettre de faire la distance du demi-marathon à un temps d’environ deux heures et neuf minutes.

Statistique intéressante: pour arriver le temps de 02:09:00 au demi-marathon, il faut courir à un rythme de 6m06s.

La course

Avant de parler de ma performance, je tiens à souligner la qualité de l’organisation de l’événement par le Club de course Les Riverains. Tout s’est bien déroulé pour ma part et j’ai apprécié l’accueil qui nous a été réservé pour le demi-marathon.

Parlons de ma course!

course-chateauguay

La ligne qui compte, c’est celle du « Chip Time » car il s’agit du temps où j’ai franchi la ligne de départ avec la puce située sur mon dossard. Au final, il s’agit d’un temps de 02:09:20. Il s’agit d’un temps vingt minutes plus rapide que celui au demi-marathon de Montréal et quatorze minutes plus rapide que celui au demi-marathon de Lachine.

C’est bon signe, je m’améliore.

Le gars s’entraîne en utilisant un plan d’entrainement afin de faire un temps d’environs 02:09:00 et il arrive pile-poil sur cet objectif. Si ce n’est pas un argument pour vous convaincre de faire pareillement, je ne sais ce qui pourra arriver à le faire.

Le plus gros défi que j’ai eu à faire face lors de cette course est la météo. Au moment de la course, le thermomètre indiquait environ trente degrés en tenant compte du facteur humidex ainsi qu’un vent provenant de l’ouest de 25 kilomètres/heure. À cette température, les conditions de course sont nettement plus difficiles.

Certains coureurs disent même que la température très chaude retranche au moins cinq minutes à votre temps de course. Il faut croire que j’ai été chanceux!

D’ailleurs, les coureurs parlent souvent du « mur ». L’an passé au demi-marathon de Lachine, j’ai eu ce « mur » au 18e kilomètre. Cette fois-ci, il est arrivé au kilomètre 20.5. À moins d’un kilomètre de l’arrivée. Soit environ trois minutes de course. J’étais au bout de mon rouleau! Ce qui m’a donné un second souffle, c’est de savoir que j’étais très près de mon objectif de temps. À ce moment, j’ai tout donné pour arriver à l’arrivée!

Et pour la suite?

Mon prochain objectif est de faire le demi-marathon de Montréal sous la barre des deux heures. C’est définitivement ambitieux. Faire un demi-marathon dans ce temps doit être fait minimalement à un rythme de 05m54s en moyenne.

Ce qui est intéressant est qu’il s’agit, pour moi, d’un objectif double. D’une part, je dois courir le plus vite que je n’ai jamais couru sur cette distance et, surtout, je dois apprendre à gérer ma course, car Montréal est un circuit avec une bonne dose de dénivelés.

Chose certaine, la seule façon que je vais y arriver c’est en courant au bon rythme et en continuant mon effort d’entrainement. C’est la seule façon d’y arriver!

Advertisements

3 avis sur « Une rétrospective de mon demi-marathon à Chateauguay »

  1. […] dernière course datait donc du 10 mai dernier. Il s’était écoulé quinze semaines depuis ma participation à un événement de course. Durant […]

  2. […] Châteauguay 21.1 km : 02:09:20.1 […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :