Trois qualités importantes du développeur web d’agence

Me voilà après cinq ans à avoir œuvré dans le développement web dans une agence. Je crois qu’il est important de mentionner ce détail. Travailler dans une agence web et/ou digitale et/ou interactive est une expérience unique.

Votre principal objectif dans une agence est de produire un bien appelé « Site web ». En fait, vous participerez au développement, au sein d’une équipe qui fera en sorte que ce site web sera mis en ligne éventuellement.

C’est ainsi que je profite donc de ma tribune pour écrire ce que, à mon avis, doit avoir comme qualités un développeur web dans une agence. Cela pourrait varier selon votre point de vue, bien évidemment.

Communication

Je pense que la communication est l’atout principal qui doit être mis de l’avant en agence. En fait, c’est le nerf de la guerre.

En tant que développeur web, vous devez jouer sur deux fronts côté communication. D’une part, vos collègues et, en particulier, votre gestionnaire de projets apprécieront la précision de vos arguments lorsque vous justifierez le temps nécessaire pour la réalisation de vos tâches.

Du même coup, vous serez aussi en mesure d’être crédible auprès de vos clients pour expliquer une solution technologique pour ses besoins. Sachant que les priorités du client ne sont pas nécessairement les mêmes que les vôtres. Comment allez-vous faire passer votre idée?

C’est de cette façon que vous aurez du succès avec cet aspect de votre travail.

Instincts

Avec le temps, plus ça change et plus c’est pareil. L’expérience vous permettra de développer un instinct qui vous aidera à prendre des décisions rapidement.

Un exemple de cela est le classique cas de la tâche de développement qui additionne les embûches et augmente en complexité à mesure que vous l’avancez. Le premier réflexe est de se dire « j’y suis presque, c’est pratiquement terminé » et occasionner un dépassement sur l’estimation initiale et par le fait même les coûts de réalisation.

L’alternative est de prendre un recul et de s’imaginer une solution alternative. J’aime appeler cela le réflexe de faire appel à son côté paresseux afin de trouver une solution plus facile. Cela même si elle a certains côtés négatifs apparents. Souvent, pour une première itération de solution, il s’agit d’un compromis intéressant.

Connaître son style de personnalité aide à aiguiser vos instincts. J’ai souvent tiré avantage à connaître mon style de personnalité en utilisant les codes de couleur afin de reconnaître celui de mes vis à vis.

Polyvalence

À ce stade-ci de ce billet, vous vous doutez qu’en agence, vous êtes plus qu’un simple programmeur. S’il y a un atout à avoir, c’est la polyvalence. Pour y avoir du succès, il faut apporter autre chose que du code.

Par exemple, voici quelques atouts à avoir dans son jeu:

  • Savoir visualiser un budget
  • Produire des estimations précises
  • Savoir négocier et/ou discuter la portée d’un besoin avec un client
  • Parler plusieurs langues
  • Connaître les rudiments de base d’un autre corps de métier (développement front-end, SEO, design ou gestion de projets)

Et il serait possible d’en énumérer d’autres. Cette liste est relativement infinie. Plus que vous êtes polyvalents, plus que vous serez en mesure de vous démarquer.

Mot de la fin

Faire du développement web en agence est une expérience enrichissante et diversifiée. Les journées passent, mais ne se ressemblent pas. Ce qui compte c’est de savoir que, plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous serez en mesure d’offrir un meilleur service à vos clients.

Avant tout, il faut toujours garder en tête que vous travaillez avec d’autres êtres humains. En plus de  ces trois qualités, je dirais que de faire preuve d’empathie et de compassion envers les autres est les qualités qui suivent. Aider les autres et faire bonne impression est tout aussi important.

Ah! Et j’allais oublier. Ayez du plaisir à faire ce que vous faites! Sinon, vous le faites pour rien.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :