Certains critères à observer dans le CV d’un candidat potentiel

En ce moment, mon équipe est en recrutement pour un poste à combler. Cela veut aussi dire que nos amis responsables du recrutement nous soumettent des tonnes de CV potentiels que nous devons passer à l’analyse. Ceux qui sont jugés satisfaisants seront identifiés pour passer une première entrevue.

L’embauche de futurs collègues est un phénomène nouveau pour moi. Cependant, je sais que je suis excessivement pointilleux sur les candidatures qui nous sont proposées. Le CV est le principal outil pour évaluer le potentiel d’un candidat. Il a bien intérêt à être solide et d’avoir une présentation bien léchée.

Juger le livre par sa couverture

En ce qui concerne la présentation, il n’est pas question ici de démontrer vos talents de mise en page avec Microsoft Word. Il s’agit de démontrer que vous êtes en mesure d’utiliser un outil de traitement de texte afin de mousser votre candidature comme développeur. À la limite, cela m’est égal que vous utilisiez un gabarit fourni avec Word. Pourvu que la mise en page soit uniforme.

L’autre phénomène est l’orthographe. Je trouve cela complètement fascinant qu’un CV puisse arriver sur mon bureau avec des fautes d’orthographe. Au moment d’écrire ceci, le logiciel Antidote se détaille 129,95 $. Il s’agit d’un bon investissement à long terme considérant qu’un correcteur professionnel vous chargera un taux horaire qui peut varier entre 40$ et 80$ de l’heure.

Les fautes d’orthographe sont le critère qui peut descendre rapidement la crédibilité d’un CV sachant que la communication est un aspect très important pour un développeur en entreprise. Les jours sans écrire de courriels ou à formuler une analyse par écrit sont rares. Savoir écrire avec un minimum de fautes est une aptitude très importante à détenir selon moi.

Connaitre son métier

Après l’orthographe, il y a la connaissance des idiomes en lien avec le métier. Pour le poste d’un développeur web, je trouve cela un peu saugrenu que le CV confirme que tu « connais bien le standard du web DOM« . Je veux dire. Si tu ne connais pas le DOM, je ne sais pas pourquoi tu fais ce boulot-là. N’est-ce pas? Ah!

Un autre détail qui me fait flipper complètement est la connaissance du jargon de son métier. Un cas que j’ai vu quelques fois dernièrement est JSON. JSON est l’acronyme de JavaScript Object Notation. Il faut l’écrire tout en majuscule et non pas Json ou même JSon. Connaitre ses mots clés peut aussi aider énormément à se distinguer de la masse.

Tout se joue quand même à l’entrevue

Malgré tout, je me dis qu’il faut toujours donner une chance au coureur et rencontrer le candidat pour un entretien officiel. Le problème est que le CV de mauvaise qualité donne un préjugé défavorable au candidat. Dans une majorité des cas, j’ai été agréablement surpris des candidats.

En réalité, le CV n’est pas si important dans la balance. Il n’y a rien qui remplace un échange avec quelqu’un pour apprendre à mieux le connaitre. C’est aussi l’occasion de poser les bonnes questions pour combler les vides que le CV aurait pu laisser. Sans compter les questions à savoir si le candidat a les compétences nécessaires pour le poste en question.

Tout cela est vrai. Sauf le candidat qui ne s’est pas pointé à son rendez-vous la semaine dernière.

Lui, vous vous en doutez, il n’aura pas l’emploi.

Advertisements

2 avis sur « Certains critères à observer dans le CV d’un candidat potentiel »

  1. sarrazinc dit :

    Excellent éditorial!

  2. […] Décembre : Certains critères à observer dans le CV d’un candidat potentiel […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :