La revue de l’année 2015

La nouvelle année est à notre porte. C’est l’heure de faire un bilan de la dernière année de ce blogue. J’aime beaucoup faire ce genre de rétrospective, car cela me permet de revoir l’évolution de mon travail de l’année. Cela rend la chose particulièrement intéressante, car les sujets que j’aborde dans mes billets sont régulièrement influencés par mon quotidien.

Ceci étant dit, l’année 2015 a été une année assez occupée et parsemée de changements pour ma part. Elle l’a été pour ce blogue, d’un point de vue personnel et professionnel.

Les grandes lignes étant celles-ci:

  • Nouvel emploi
  • Dépassement des objectifs à la course à pied
  • Naissance du deuxième enfant

Je l’ai mis à la fin de la liste, mais, honnêtement, mes enfants sont la plus grande source de fierté et de bonheur dans ma vie. Les parents que je connais sont unanimes. Je ne pensais pas éprouver de l’amour aussi fort que depuis que ces petites créatures sont dans ma vie.

Ceci étant dit, pour ce qui est de French Coding, le défi a été plus grand cette année. En particulier dans la période de l’automne. L’inspiration a été un peu plus difficile à aller chercher et le temps a commencé à me manquer un peu plus avec la venue du deuxième marmot.

Chose certaine, les vacances des fêtes ont porté ses fruits. J’ai fait le plein d’idées de billet pour les semaines à venir. De quoi m’occuper pour un bon moment.

Côté objectifs, l’an passé, je m’étais dit que je voulais faire autre chose que du web avec .NET. J’avais même reçu une suggestion de jeter un coup d’oeil à Elm. L’idée était bonne (et l’est encore, d’ailleurs. Merci, Fred!).

Cependant, les choses ne se sont pas passées ainsi. Avec mon changement professionnel, j’ai fait la transition du développement de sites web au développement d’applications d’affaires web.

C’est toujours du web, j’en conviens. Toutefois, il y a une grande importance à donner à la qualité du code. C’est ainsi que je me suis prononcé à ce sujet à plusieurs reprises ces derniers mois.

Les chiffres

Billets

Visites de l’année

visites-2015

Au moment d’écrire ceci (29 décembre – 14:35), il y a eu 39 414 visites pour l’année 2015. Au rythme où les visites se produisent, il y a de très bonnes chances que je puisse franchir le cap des 40 000 visites. Merci beaucoup!

Le billet du mois

Pour cette année

L’année 2016 sera la quatrième année de French Coding. C’est quelque chose que je dis souvent: le temps passe vite quand on s’amuse!

Cette fois-ci ce sera la bonne. La quatrième année de French Coding sera celle où l’identité visuelle du blogue sera rafraîchie. Cela fait assez longtemps que je désire avoir une colonne de droite pour y afficher du contenu. C’est cette année que ça va se produire. Tenez-vous-le pour dit!

C’est tout pour les objectifs. Le restant ce sera que de la continuité dans ce projet qui est d’écrire sur ce qui me plait une fois par semaine (en moyenne!).

Pour le reste, je vous souhaite une bonne et heureuse année. Réalisez vos projets. Codez et geekez autant que possible. Année 2016, à nous!

giphy

Advertisements

Un avis sur « La revue de l’année 2015 »

  1. sarrazinc dit :

    Bonne année 2016 FrenchCoding!
    J’ai hâte de voir le nouveau thème visuel du site, ça va faire du bien!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :