Mon expérience à ConFoo se résume en un seul tweet.
C’est la première fois de ma vie que j’assistais à un événement de ce genre. Ça a été toute une expérience. Je le recommande à tous.
ConFoo, en plus d’être trois jours d’apprentissage assez chargés, c’est surtout une histoire humaine. Les présentations c’est le prétexte pour l’événement. Ce qui est vraiment intéressant, c’est de pouvoir rencontrer des gens qui font un métier très similaire au vôtre et de pouvoir en apprendre de leurs histoires.
Ce n’était pas nécessairement d’en apprendre sur la technologie. Par exemple, à un dîner, j’ai jasé de l’histoire de Java, Clojure, de Scala et du Garbage Collector de .NET avec Henri Tremblay. À un autre moment, j’ai parlé du peu de présence du cricket dans le paysage sportif canadien avec Phil Tellis.
Après l’aspect social. Confoo aura été un peu ceci:
Ce que j’ai aimé le plus
L’organisation : ça parait que ça fait quelques années que ça roule. C’est sans reproches.- La diversité des présentations: Il y en a pour tous les goûts. J’ai même eu à faire des choix sur certaines plages horaires. J’ai même croisé le créateur de PHP Rasmus Lerdorf. Je n’ai pas été vraiment ému, mais il était là!
- Le repas du midi est dans la grande salle: tous se joignent à une table pour manger. Ça donne une occasion de faire des connaissances. Le premier jour, j’ai été à une table avec deux présentateurs de cette journée-là. Intéressant!
- Le café: les trois jours de la conférence, le café a été fourni gracieusement par FlightHub. Je n’ai jamais bu autant de Cappuccinos en si peu de temps.
Conférences: mes coups de cœur
Sur la totalité des conférences auxquelles j’ai assisté, il y en a certaines que j’ai appréciées plus que d’autres. Voici une courte liste de celles-ci.
- Node.js Authentication and Data Security
- Making the Web Easy
- Horizontal vs Vertical Scaling
- The hidden cost of bad code (and how to avoid it)
- Making Software 10x Faster with Low-Level CPU Optimizations (pas de document pour celle-ci. Juste le vidéo tiré d’une autre conférence.)
Expérience à recommencer?
Comme je l’ai écrit dans mon billet de la semaine dernière. Mon but principal était d’aller acquérir un mélange de nouvelles connaissances et de bonnes pratiques pour mes projets en cours. Sur ce point, j’ai été servi.
Est-ce que j’ai assez aimé l’expérience pour y retourner l’an prochain? Oh oui, certainement!