La rétrospective de ma course à la course et marche populaires LaSalle

La saison de course étant officiellement débutée, cela signifie aussi que je vais me mettre à vous casser les pieds avec la course à pied sur ce blogue. Le billet de la semaine dernière étant un bon exemple de cela.

Que voulez-vous? La course à pied fait maintenant partie intégrante de ma vie. C’est une vraie passion.

Ceci étant dit, le 20 mars dernier, j’ai participé pour la deuxième fois de suite à « La course et marche populaires LaSalle« . Un événement assez populaire pour les Montréalais car il concorde à la fin de l’hiver et propose un bon test pour évaluer notre forme physique pour les mois à venir.

L’autre attrait, pour moi, c’est qu’il est à quelques minutes de voiture de chez moi. C’est quand même intéressant de pouvoir courir, en quelque sorte, à la maison. Ça fait aussi en sorte que c’est plus facile pour la petite famille de venir encourager.

pascal-lasalle-2016

En pleine action!

Comme je le mentionne un peu plus haut, mon objectif principal de cette course est d’avoir une confirmation sur l’état de ma forme physique. Mon objectif initial était de couvrir la distance du 10 kilomètres en environs 45 minutes. Ce temps aurait équivaudrait à une amélioration de dix minutes sur mon temps de l’an passé.

Le résultat

Le temps officiel

resultats-lasalle-2016

Un chrono de 00:49:21 signifie que j’ai retranché cinq minutes sur mon temps de l’an passé. Il ne s’agit pas du temps que j’aurais espéré. Toutefois, il s’agit d’une amélioration sur mon temps de l’an passé.

Avant la course, j’étais réellement confiant en mes capacités de courir le rythme de 4:30 par kilomètres nécessaires pour rallier la distance en 45 minutes. Vraiment. À mon avis, le principal facteur qui explique cet écart est le don de sang que j’ai fait la semaine précédant cette course. Le don de sang peut avoir un impact significatif sur la performance d’un athlète pendant une certaine période.

Ceci étant dit, avec un peu de planification, je vais continuer à donner régulièrement du sang. Le don de sang aide à sauver des vies. C’est beaucoup plus important que le résultat d’une course à pied.

Les statistiques produites par ma montre GPS

rk-resultat-lasalle-2016

Ce qui me frappe le plus est que j’ai été à la limite de mon rythme cardiaque maximal. J’ai tenté, pendant les premiers kilomètres, de pousser la cadence. Mon corps a rapidement répondu négativement. À ce moment-là, j’ai été en mode conciliation entre la cadence et mon corps qui ne collaborait pas.

En conclusion

Tout en tenant compte du fait que j’ai donné du sang la semaine précédant cette course, je suis pas mal satisfait du résultat final. Un temps sous les 50 minutes est, avant tout, mon record personnel sur cette distance. C’est déjà au moins ça.

L’autre truc est que mon temps confirme que je n’ai pas perdu de forme physique pendant la saison morte. C’est aussi une très bonne nouvelle. Cela me rassure un peu et me permet d’aborder avec positivisme mes courses à venir. C’est bien de ne pas penser en mode « rattrapage ».

Parlant de regarder par en avant. Par curiosité, depuis que je me suis mis un peu plus sérieusement à la course à pied, voici le « chemin » que j’ai parcouru à la course.

total-rk

Près de 3000 kilomètres. C’est pas mal, non?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :