French Coding célèbre ses quatre ans

Le 12 avril 2012 aura été la date de naissance de ce blogue. Cette journée-là, j’ai publié le billet « Firefox – Nouvelles fonctionnalités d’inspection« . À l’époque, si je me fie à Wikipedia, la version de Firefox en vigueur était Firefox 11. La fameuse version de l’inspecteur 3D. Au moment d’écrire ceci, Firefox 45.0.1 est le navigateur du jour.

Quatre ans, ça passe incroyablement vite. Publier des textes sur une base hebdomadaire m’a donné la possibilité d’explorer une variété de sujets. À quelques reprises, en particulier dans la dernière année, je me suis googlé afin de m’assurer que je n’avais pas déjà abordé un sujet en particulier.

La principale constatation que j’ai, en me relisant, sur l’évolution de mon style d’écriture avec le temps. C’est un brin d’humour que je constate que mes premiers billets avaient l’air d’un travail de recherche d’écolier. J’abordais les sujets avec une sorte de rigidité du débutant. Un bon exemple de cela est le billet que j’avais dédié à l’histoire du WebGL.

À l’époque, je n’avais pas réellement de but précis pour ce blogue. Mon intention principale était de me dégourdir les mains et la tête, car ma vie professionnelle était dans un plateau. Le concept est, tant qu’à bidouiller sur des projets de développement pour apprendre, aussi bien de prendre la peine d’en écrire les tenants et les aboutissants.

Au début, je n’étais vraiment pas certain de la durée de ce projet. À un point tel que j’ai attendu quelques semaines avant de sortir du placard pour annoncer publiquement que j’étais un « blogeur ». Je n’aime toujours pas ce terme, d’ailleurs.

J’ai même attendu au mois de juin 2012 avant d’acheter frenchcoding.com. Il m’a fallu attendre à la fin du mois de janvier 2013 pour payer le 13$ pour me permettre d’associer officiellement le blogue au domaine.

Ce qui a débuté comme un moyen de m’occuper est devenu une réelle passion. L’habitude de prendre les quelques heures par semaine qu’il faut pour monter un billet s’est ancrée profondément dans ma routine. C’est ainsi que je suis là aujourd’hui à écrire à propos du quatrième anniversaire de ce blogue.

Une petite anecdote en guise de conclusion. La semaine dernière, je suis allé travailler au studio d’Ubisoft à Bucarest pour un projet. En me présentant à un des collègues roumains, il me regarde et me dit « ah! The French Coding guy. Interesting! ». Il s’avère qu’il m’avait googlé quelques minutes avant afin de savoir qui j’étais.

J’ai été surpris à ce moment-là. Il s’avère que c’est effectivement moi French Coding. J’ai réalisé que ça me fait une pas pire carte de visite.

Le temps me manque parfois pour continuer à écrire à la même cadence qu’à une certaine époque. Avec les enfants, la course à pied, la vie, en général est assez chargée ces temps-ci. Le blogue, malheureusement, écope un peu. Ceci étant dit, la flamme est toujours présente.

Longue vie French Coding!

Advertisements

Un avis sur « French Coding célèbre ses quatre ans »

  1. sarrazinc dit :

    Bonne fête!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :