L’autre jour, j’ai réussi à surprendre des collègues avec une expression colorée.
Définitivement, cette solution c’est vraiment de l’enculage de mouche

J’ai été moi-même surpris de leur réaction. L’auditoire était composé de Français et de gens du Québec. La question culturelle ne se posait même pas dans ce cas-ci.
À quoi pensez-vous en pensant à de l’enculage de mouche? C’est certain que, si vous l’observez uniquement au premier niveau, vous pouvez avoir droit à des images saugrenues. Incluant celle de cette mouche qui anticipe avec délectation ce moment.
À un deuxième niveau, la métaphore que je désirais apporter est celle-ci. Tenter d’enculer une mouche va nécessiter énormément d’effort pour le résultat désiré. J’imagine que vous vous doutez un peu de la raison.
Avec le temps, j’ai développé un certain talent pour amener des expressions que je dirais… imagées et créatives afin d’illustrer mon point. Bref, l’enculage de mouche est une autre expression que je classe maintenant dans ce que j’ai fini par nommer les « Pascaleries« .
Bref, si vous avez un petit doute sur la façon d’employer l’enculage de mouche dans une de vos interventions, vous pouvez même suivre ce petit guide de diction de l’expression « Enculeur de mouche » gracieuseté du Wikitionaire.
Bonne chance avec vos mouches!
Ahaha!
On va pas s’arracher la bite par l’anus pour si peu :)