La coloration syntaxique dans Visual Studio – Dans quel camp vous situez-vous?

Il y a quelque temps, j’ai assisté à une présentation technique sur un sujet de programmation. Le conférencier a lancé une blague sur un sujet qui passionne beaucoup de développeurs .NET que je connais. Il s’agit d’un choix que vous faites très tôt dans le processus d’installation de Visual Studio. (qui, bien sûr, peut être changé par la suite c’est certain)

Il s’agit d’une préférence personnelle, mais qui suscite énormément de débats et de conversations du genre « comment fais-tu pour coder avec ça?! ». Savez-vous à quoi je fais référence?

vs-theme-setup

Il s’agit de notre ami le sélecteur de thème pour Visual Studio. Ce menu déroulant qui nous offre le choix entre trois possibilités : bleu (beurk), noir et clair. Tous les développeurs passent par ce menu à un moment donné dans leur carrière. Il s’agit des moments qui sont marquants pour un développeur qui utilise Visual Studio (pas juste .NET).

Pour revenir à mon histoire initiale, le conférencier, à la blague, incitait fortement les développeurs dans l’auditoire à faire la transition vers le thème foncé de Visual Studio sous le prétexte qu’il est le meilleur. Cette blague m’a fait rigoler, car s’il y a bien une personne qui refuse le thème foncé c’est bien moi.

Moi je suis #ÉquipeThèmeClair

Aussi loin que je peux m’imaginer, j’ai toujours utilisé un thème et/ou une coloration syntaxique claire dans Visual Studio.

fc-vs

J’ai essayé différentes combinaisons avec le temps. Celle que j’ai retenue depuis déjà un moment est une thématique qui se nomme Tomorrow. Plus précisément la variante « Light » du thème. Mauve, jaune, bleu, vert  sont les couleurs principales de cette coloration syntaxique. Sans oublier, bien sûr, le fond blanc.

Avec le temps, j’ai adopté définitivement cette coloration. Il a même fallu que je fasse des petits ajustements à la configuration du thème lors du passage à Visual Studio 2015. Le problème venait du fait que Visual Studio a bonifié les possibilités de configuration de la coloration.

Par ailleurs, je dois toujours aller créer un pull request dans le repository GitHub du projet. C’est le temps qui me manque!

La coloration syntaxique est, à mon avis, un aspect essentiel de la prise de possession d’un environnement de développement. Le but est de s’y sentir confortable pour ainsi être plus productif dans ses tâches de développement. Peu importe l’outil, je crois qu’il est important de le personnaliser à ses goûts.

Que ce soit vim, Microsoft Word ou même Visual Studio, allez jeter un coup d’oeil aux options et aux possibilités de configuration. Vous serez peut-être étonnés d’y voir ce qui s’y trouve pour vous rendre plus productif!

Advertisements

Un avis sur « La coloration syntaxique dans Visual Studio – Dans quel camp vous situez-vous? »

  1. sarrazinc dit :

    J’utilise également Tomorrow depuis deux ans et je l’adore!
    Très intéressé à ce Pull Request pour VS2015 que tu parles, j’aime moins la palette de couleurs dans 2015..!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :