Windows 8 – Mes premières impressions sur la nouvelle interface utilisateur

Windows 8 est sur les tablettes depuis octobre passé. Il s’agit de la plus récente mise à jour majeure du système d’exploitation depuis Windows 7.

Les changements importants sont au niveau de l’interface utilisateur. Microsoft a introduit le concept « Metro » en revampant complètement le visuel du menu démarrer. Le concept est basé sur une grille dans la quelle vos applications vont s’insérer sous une forme de tuile.

En plus de ces changements, il y a un paquet de nouveautés et de support pour le matériel informatique nouvelle génération. Vous conviendrez avec moi que je ne suis pas pour énumérer chacune d’entre elles.

Comme beaucoup de gens dans la période des fêtes, je peux profiter de quelques jours de vacances. Avec un peu de temps libre devant moi, j’ai décidé d’entamer une tâche que je repoussais depuis déjà un moment : Réinstaller mon système d’exploitation.

S’il y a une chose que je n’aime pas faire, c’est d’avoir à refaire la configuration de mon ordinateur principal. Avec la venue d’un processus d’installation simplifié, la tâche est moins ardue avec Windows 7. Toutefois, il y a un ou deux imprévus qui vont vous gâcher la journée. Cela est sans compter le simple fait d’avoir à prendre le temps de tout réinstaller vos logiciels préférés.

Pour ma part, je devais passer à l’action car la date de ma dernière réinstallation de Windows datait déjà d’un bon moment. Cela faisait en sorte qu’il était rendu excessivement lent!

Processus d’achat

La façon, au goût du jour, de faire l’achat de Windows 8 est de le faire par un téléchargement à partir d’une application fournie par Microsoft. Le processus entier se fait par cette application.

Cette application va déterminer si votre configuration matérielle et logicielle est compatible avec Windows 8 et vous suggérer des solutions possible. Dans mon cas, il y avait quelques applications de second plan qui avaient besoin d’être mis à jour. Sans conséquence.

Une fois la compatibilité validée et Windows acheté par carte de crédit, vous pouvez décider comment vous allez passer à l’installation. Trois options s’offrent à vous :

  • Installation directe : L’application va se configurer et redémarrer pour installer Windows 8.
  • Configuration d’une clé USB : Une clé USB sera configurée pour que vous puissiez démarrer et installer Windows à partir de celle-ci.
  • Création d’une image disque ISO : Une ISO sera créée pour vos besoins ultérieurs. Vous vous ferez aussi offrir de graver celle-ci à ce moment-là.

À partir de là, l’installation se produit pratiquement comme ce quoi vous avez été habitués avec Windows 7. L’installation prend entre 15 et 30 minutes environs, selon la capacité de votre ordinateur.

Windows 8 – L’interface utilisateur

Une fois que vous avez complété l’installation, vous serez accueilli par le fameux nouveau menu démarrer de Windows 8. Selon votre niveau de confort avec la technologie, il peut vous prendre quelques minutes ou voir même quelques heures à vous habituer à ce nouveau concept.

Le concept d’utilisation de ce nouveau menu démarrer est le suivant. Comme avec les versions de Windows précédentes, lorsque vous appuyez sur la touche Windows, on vous présentera le menu démarrer.

Une fois dans le menu démarrer, si vous désirez retourner au mode « Bureau », vous aurez qu’à appuyer sur la même touche à nouveau. Aussi simple que cela.

Positif

Ce que j’ai aimé de cette nouvelle interface utilisateur, c’est que le concept de recherche a été conservé et même amélioré. En tout temps, il est possible de faire une recherche dans vos applications en tapant votre requête directement. Les résultats correspondants vous seront affichés. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez complètement ignorer le concept de tuiles et continuer votre petit bout de chemin.

Négatif

Cela me permet d’introduire ce que j’ai moins apprécié de cet ajout. Le menu avec les tuiles devient facilement un fouillis total qui demande une certaine attention afin qu’il soit gardé en ordre.

L’orientation donnée à cette fonctionnalité ressemble beaucoup au concept des icônes sur un iOS. Alignées en grille, déplaçable et pouvant être regroupées selon son désir. Il faut aussi remarquer que la même fonctionnalité est offerte pour les tablettes où elle prend plus son sens à mon avis.

Une image vaut mille mots. J’avais cela devant moi, dans mon menu démarrer.

Menu Démarrer
Le fouillis du menu démarrer

Remarques diverses

Futilité de certaines applications

Windows 8 est un système d’exploitation qui joue sur deux registres en même temps. Dans toute la séquence, on remarque que certaines fonctionnalités ont été pensées pour les tablettes. De plus petits appareils où les ressources sont comptées.

D’un autre côté, on voit que le mode « Bureau » est le compromis permettant de conserver le mode de fonctionnement des applications du passé.

Or, je conçois difficilement comment, sur mon ordinateur de bureau, comment l’application Wikipédia va être un atout dans mon quotidien. Elle est très jolie, visuellement. En quoi elle va remplacer mon navigateur web?

Utilisation de mémoire

Actuellement, j’ai une utilisation de mémoire qui se situe à quatre gigaoctets sur une possibilité de huit. Mon poste de travail est relativement vieux. Il s’agit d’une consommation de mémoire relativement plus élevée de ce que j’ai pu remarquer dans le passé avec Windows 7.

Un signe que les temps changent Sachez que vous pouvez facilement vous faire une configuration à 16 gigaoctets pour moins de 100$ avec de la DDR3, selon les aubaines. Windows 8 est conçu pour être utilisé avec du matériel à jour.

Truc de pro : Vous pouvez fermer les applications Windows 8 nouveau genre en pointant votre souris dans le coin haut gauche de votre écran. Un clic droit sur les aperçus va vous permettre de les fermer.

Windows Store, expérience à l’utilisation déficiente

Mon premier contact avec la plateforme de gestion des applications Windows nouvelle génération m’a déçu. La recherche ne fonctionne simplement pas et la qualité des applications n’est pas au rendez-vous. Microsoft peut significativement faire mieux à ce sujet.

Apparemment, je ne suis pas le seul à penser cela.

Conclusion

Selon moi, le facteur prix est à l’avantage de Windows 8. Profitez s’en, le téléchargement est à 40$ jusqu’à la fin janvier. Cependant, ne vous pressez pas à l’installer et soyez encore moins pressés si vous avez Windows 7.

La mise à jour est intéressante si vous avez un ordinateur de nouvelle génération ou du moins avec certaines composantes qui le sont. Par exemple, si vous avez un disque dur SSD, vous pourriez bénéficier de certaines améliorations.

Publicité

Auteur : Pascal Paradis

Je suis les mains et le cerveau derrière http://frenchcoding.com. Je développe des microservices chez @UbisoftMTL. Amateur de Hockey et j'aime la technologie, en général.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueueurs aiment cette page :