Le guide de l’essentiel du développeur web .NET

Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu à reconfigurer mon environnement de développement et de travail. Voilà un bel exercice pour le blogueur en moi pour faire ce que j’aime le plus : documenter.

Après tout, on passe tous par là inévitablement. La réinstallation et la configuration, des outils nécessaires pour mon poste de développement, ne sont pas nécessairement ce que j’aime le plus dans mon travail.

Ce guide se veut comme une petite référence pour ne plus oublier ce dont j’ai besoin pour travailler. Certains des choix sont discutables. Surtout en ce qui concerne les outils qui peuvent orbiter autour. En exemple, vous préférerez peut-être un autre éditeur texte que Notepad++. Ce choix vous appartient.

Chocolatey

La façon la plus efficace et la plus geek alpha d’installer ces applications est de passer par l’utilitaire Chocolatey.

Chocolatey est l’équivalent de NuGet pour votre système Windows. Il permet l’installation et la mise à jour d’applications à l’aide d’un utilitaire en ligne de commande.

L’installation de Chocolatey est très simple. Il suffit d’exécuter la ligne de commande suivante à l’aide de cmd.exe :

@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy unrestricted -Command « iex ((new-object net.webclient).DownloadString(‘https://chocolatey.org/install.ps1’)) » && SET PATH=%PATH%;%systemdrive%\chocolatey\bin

Ensuite, il suffit d’invoquer la commande cinst votre-application-à-installer

Chacune des applications présentes dans cette liste a la ligne de commande à inscrire pour que vous soyez en mesure de l’installer à l’aide de Chocolatey ainsi que le lien vers la page dédiée à celle-ci sur le site du projet.

Visual Studio

Liens Chocolatey

Extensions

Outils de développement

Utilitaires

Son nom ne figure pas sur la liste. Je considère que Windows 8 doit faire partie de votre arsenal. Après tout, il faut regarder vers l’avenir. De plus, je ne trouve pas que la transition à la nouvelle expérience d’utilisation Windows est si pire que cela.

Le bonus à utiliser Windows 8 est que vous avez accès à IIS 8. Sachez qu’il y a des fonctionnalités relativement assez intéressantes pour les développeurs ASP.NET.

Advertisements

2 avis sur « Le guide de l’essentiel du développeur web .NET »

  1. […] vous donner une idée de ce que Chocolatey peut faire, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil au billet que j’ai dédié à Chocolatey, il y a quelques […]

  2. […] Suggestion de lecture: mon billet au sujet de Chocolatey. […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :