Cet été, lors de mes vacances d’été, j’ai voyagé en voiture pour me rendre à ma destination. En famille, nous sommes allés au Lac-Saint-Jean visiter cette magnifique région. Au total, ce fut près de 1 700 kilomètres parcourus en près d’une semaine.
La distance paraît cependant plus courte lorsque le paysage est aussi magnifique.
Un phénomène m’a toutefois toujours intrigué lorsque je suis sur la route. Lorsqu’on est en voiture, tout est calculé en se basant sur la distance parcourue après un certain nombre temps. La mesure de référence est le Kilomètre par heure. Une mesure de référence qui signifie que, si vous gardez un certain rythme pendant une heure, vous aurez franchi une certaine distance au bout de cette période.
Je n’apprends rien à personne en disant que, par exemple, la limite de vitesse sur les autoroutes du Québec est fixée à cent kilomètres par heure. Donc, au bout d’une heure de route, vous aurez parcouru cent kilomètres.
Alors donc, lorsque vous voyagez, il y a toujours des indications, en kilomètres, où se trouve la prochaine ville sur votre chemin. Cela permet de vous donner une approximation de combien de distance à parcourir avant le prochain arrêt toilette.
Or, certaines distances sont plus faciles à estimer que d’autres. Cinquante kilomètres équivalent à environ trente minutes de route. Toutefois, combien de temps est nécessaire pour 34 kilomètres? Facile si vous avez une calculatrice. Au volant, je n’ai pas trop le goût de penser à faire des calculs mentaux.
Étant paresseux de nature, je me suis fait une petite grille aide-mémoire que je traîne maintenant en tout temps dans mon téléphone. La voici :
Une image vaut mille mots. Si vous n’êtes pas du genre à traîner une image dans votre téléphone ou de l’imprimer et la laisser dans votre voiture, vous remarquerez que cinq kilomètres équivalent à trois minutes de temps. Sachant ceci, il est plus facile d’estimer avec assez de précision où vous en êtes.
Pour ceux que cela intéresse, la grille est aussi accessible à partir d’un Google Doc.
Bon voyage!
Intéressant !
De mon côté j’y vais plutôt par calcul mental et par fractions.
Si je prends ton exemple qui était de parcourir 34km.
34km est pas mal le tiers de 100km.
À 100km/h, le tiers de la distance sera parcouru dans le tiers du temps, soit 1/3 de 1h = ~20mins.
78km est pratiquement le 3/4 de 100km, donc 3/4 de 1h = ~46m.
255km ? 2h + 55km (~1/2h) => ~2h 30m
C’est mon truc ! :)
Moi je fais juste mettre ça dans Google maps, y me dit combien de temps y me reste.