L’une des difficultés associées au développement d’applications ASP.NET est lorsqu’il est temps d’héberger plusieurs applications sur le même serveur. En fait, dans le meilleur des mondes, ce n’est pas si compliqué que cela à mettre en place. Le serveur web IIS offre les outils nécessaires afin de faire efficacement la gestion de plusieurs sites sur le même serveur.
À vrai dire, il est conçu autour de ce principe. Vous pouvez héberger le nombre de sites que vous désirez. Votre seule limite est votre capacité en mémoire, puissance processeur et espace disque.
Toutefois, cette difficulté n’est pas au niveau de la capacité d’hébergement. Là où je veux en venir, est relié à cette capture d’écran :

Ce que vous voyez là, c’est ce que le développeur ASP.NET ou l’administrateur de serveurs tente de consulter lorsqu’il essaie de savoir pourquoi son serveur est sous une charge inhabituelle. À première vue, ces processus w3wp.exe sont presque presque anonymes.
À partir de là, pour déterminer l’identité de votre processus w3wp.exe, vous devez vous fier aux techniques suivantes :
- Tuer le processus fautif en espérant que, lorsqu’il reviendra en vie, les choses seront réglées. Cette technique est aussi appelée la Pensée magique.
- Noter le PID (le Process Identifier) du processus en question et aller consulter, dans la console IIS, les détails pour ce processus.
En ajout au point #2, une fois que vous avez votre PID en main, vous devez compléter ces étapes:
- Ouvrir la console IIS et sélectionner votre serveur dans le panneau « Connections » situé à gauche.
- Visiter le module de gestion « Worker Processes ».
- Retrouver, dans la liste, le processus en question et passer aux actes.
Le gros bon sens
Je tiens à vous rassurer. Vous n’avez pas lu ce billet en vain. Il y a une technique beaucoup plus simple pour arriver à vos fins.
Elle est tellement simple que vous allez vous dire : pourquoi je ne l’ai pas su avant?! Moi, c’est-ce que je me suis dit.
Alors, vous allez faire les clics suivants, en même temps que vous allez lire ceci. Commençons :
- Ouvrez le gestionnaire de tâche, comme à l’image affichée plus haut dans ce billet.
- Clic droit sur l’en-tête de la liste des processus et sélectionnez l’option Select Columns.
- Activez l’option Command line et cliquez sur OK.
- Allez à l’extrême droite de la liste de processus et faites en sorte que la colonne Command Line soit ouverte à son maximum.
Ce que vous avez devant vos yeux est la ligne de commande utilisée par le système d’exploitation pour démarrer votre tâche. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une commande qui ressemble à celle-ci : C:\Windows\System32\inetsrv\w3wp.exe. Ce qui vous intéresse est le paramètre de commande nommé ap. AP est l’acronyme pour, vous me voyez venir, Application Pool.

Voilà! Tout a été dit, inutile de me remercier.
Dommage que l’on ait pas cette colonne dans windows server 2003 !
Merci pour cette super info. Fonctionne nickel sur 2008 et 2012.
ben si quand même c’est la peine de remercier pour cette astuce qui vient de bien me dépanner