Intégration de la révision Git à son projet Visual Studio 2012

Vous vous souvenez de mon billet qui traitait de l’intégration du numéro de révision SVN à son projet Visual Studio? Ce billet documentait une avenue que j’ai préconisée afin de m’assurer que le numéro de révision SVN soit toujours présent au moment du déploiement de mon site web.

La technique utilisée, dans ce billet, consistait à utiliser l’événement de précompilation du projet web et extraire la révision courante pour le rendre disponible dans un fichier texte accessible à la racine du site web.

Évidemment, le principal désavantage de cette solution est qu’elle est spécifique au gestionnaire de code source SVN.

Et Git, lui?

Comme le camarade Olivier l’a mentionné. Qu’est-ce qu’il advient de Git, lui? C’est exactement là où je voulais en venir! Après tout, à part pour le travail, j’utilise uniquement Github pour entreposer mon code.

Un gestionnaire différent, autres mœurs?

Lorsque j’ai entrepris d’élaborer, la solution Git, je savais que je ne pourrais pas emprunter le même chemin que celui emprunté pour SVN. Après tout, je n’ai pas accès à TortoiseSVN pour extraire la version courante.

Ceci étant dit, la façon de procéder doit être la même, car c’est au moment de la compilation que doit se faire l’opération de récupérer le numéro de version. C’est aussi à cette étape que vous pourriez, par exemple, décider d’inclure le numéro de révision à même votre fichier AssemblyInfo.cs.

La recette

Au bout du compte, j’ai besoin d’identifier au minimum trois informations dans mon fichier version.txt.

  • La date de la compilation
  • La branche utilisée pour cette version
  • La révision utilisée.

La façon la plus simple d’y arriver est d’avoir un script Powershell qui va aller extraire cette information du dossier courant. Ce script est composé des trois éléments permettant de retrouver les trois informations mentionnés ci-haut.

Ces trois informations sont séparées par le caractère « -« . Les données extraites sont représentées de la façon suivante : « 2013-06-06 20:44:02 – master – 450fad1« .

En supplément, vous devez avoir la commande suivante dans vos événements de précompilation : powershell.exe $(ProjectDir)\Build\git-version-extract.ps1 -FilePath $(ProjectDir)\version.txt.

Note : vous devez absolument exécuter votre instance de Visual Studio en mode administrateur pour que cette configuration fonctionne.

Un petit pas pour l’avenir

L’exemple que j’ai mis en place est une façon de faire parmi tant d’autres. D’ailleurs, elle pourrait être utilisée à d’autres sauces.

Je donne l’exemple du fichier AssemblyInfo qui pourrait être généré de cette façon pour votre application. Dans mon cas, je préfère avoir accès à un fichier qui est accessible même lorsque mon site est mort. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de cette information dans votre historique d’erreurs, par exemple.

Advertisements

Un avis sur « Intégration de la révision Git à son projet Visual Studio 2012 »

  1. […] Vous vous souvenez de mon billet au sujet de l’extraction de la révision courante d’un repository git et de l’enregistrer dans…? […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :