L’importance, pour un développeur web, de connaître le JavaScript

À quelques reprises, dans le passé, je me suis prononcé sur l’importance pour un développeur web de bien maîtriser tous les aspects qui sont reliés à la mise en place d’un site web. Il s’agit bien de faire preuve de polyvalence.

javascript_logo[1]En plus de cela, il faut bien bien être conscient de la direction que prend son environnement de développement. À l’époque, je mentionnais qu’il fallait remarquer que Microsoft prenait un solide penchant pour l’Open Source pour le développement web. Je ne me suis pas trompé vraiment. Surtout depuis l’annonce de l’ouverture du code de .NET la semaine dernière!

Ceci étant dit, loin de moi est la prétention d’être Nostradamus. Toutefois, s’il y a une tendance qui se confirme de plus en plus dans le développement web, c’est celle de l’importance de JavaScript dans ce domaine. JavaScript est passé, en quelques années, d’un langage permettant d’ajouter un extra à une page web à la mécanique permettant de faire fonctionner le web moderne.

Certains, comme Hanselman, pensent même que JavaScript est peu comme l’Assembleur du web. Je suis d’accord avec lui. Ces temps-ci, tout finit par être compilé ou adapté en JavaScript. Pensez notamment à l’impossible que edge.js permet de faire: exécuter du code .NET dans NodeJS et vice versa!

Ce que je veux dire ici c’est que JavaScript est un incontournable et il importe à tous les développeurs web d’en connaître les bases. Si vous ne connaissez pas JavaScript en 2014, vous manquez un bateau et vous prenez du retard.

Si ce n’est pas le cas, je connais des développeurs, comme vous, qui ont eu, eux aussi, de bonnes raisons de ne pas avoir eu à faire de JavaScript dans leur carrière. Alors, ne considérez pas ma dernière affirmation comme une tentative de jouer sur un sentiment de culpabilité.

Ce qu’il doit être appris

En écrivant ce billet, je me suis demandé la chose suivante: si j’avais à conseiller un camarade développeur sur ce qu’il devait regarder pour s’initier à JavaScript, qu’est-ce que je lui dirais de regarder en premier?

Faites l’exercice mental. Je vous le dis que ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. JavaScript est tellement omniprésent que ça rend le processus de sélection difficile sans vouloir traumatiser quelqu’un.

Toutefois, si j’avais à le faire, je me suis dit qu’un point de départ serait celui-ci:

Si vous voulez plus de French Coding, n’hésitez pas à liker la page Facebook ou de me suivre sur Twitter.

Auteur : Pascal Paradis

Je suis les mains et le cerveau derrière http://frenchcoding.com. Je développe des microservices chez @UbisoftMTL. Amateur de Hockey et j'aime la technologie, en général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.