Augmentez la sécurité de votre identité en ligne

Mon compte courriel personnel Gmail est au centre de mon identité en ligne, depuis que j’ai été en mesure de le créer en 2004. Tous les courriels personnels que j’ai envoyés et reçus ont passés par ce compte.

Avez-vous réfléchi aux conséquences possibles si un individu mal intentionné mettait la main sur votre compte courriel?

Plusieurs possibilités sont sur la table. D’une part, il pourrait envoyer des courriels frauduleux en votre nom. En deuxième lieu, tenter de mettre la main aux comptes que vous possédez à votre insu. Ensuite? Qui sait ce qu’un individu mal intentionné peut faire pour mal faire.

À titre d’exemple, j’ai vu passer cela sur mon fil de nouvelles Facebook. Il s’agit d’un ami avec qui j’ai étudié au CEGEP.

Il est vrai que de se faire pirater son compte courriel peut être humiliant.

J’ai aussi en tête l’histoire de contournement du nom de domaine du blogue http://secretgeek.net. Pour faire simple, un pirate russe a mis la main sur le mot de passe de son compte courriel. En tirant profit d’une faiblesse dans le protocole POP3, il a été en mesure de deviner son mot de passe par une attaque par force brute. Ensuite, il a procédé au transfert des noms de domaines en sa possession.

Dans les dernières années, j’ai vu énormément de cas similaires. Tous ont d’énormes conséquences. Il est difficile d’estimer où le pirate a pu se rendre avec vos informations courriels. En général, il est recommandé de réinitialiser tous vos mots de passes sur les services en lignes que vous utilisez. Cela passe de Facebook à votre compte bancaire.

D’ailleurs, avez-vous une liste des services qui pourraient être compromis en cas d’une brèche à votre compte courriel?

Il existe deux éléments de prévention pour vos comptes courriels :

  • Utilisation d’un mot de passe complexe
  • Activation du mécanisme d’authentification en deux étapes.

Tout le monde le dit, personne ne le met en application. Votre mot de passe doit être complexe ou d’une bonne longueur.  Une technique intéressante pour obtenir un mot de passe d’une certaine complexité est d’en faire une phrase. L’avantage de celle-ci est qu’il est beaucoup plus simple de se souvenir d’une phrase composé d’un acrostiche de votre prénom qu’un simple mot de 8 caractères se terminant par un astérisque.

Prévisiblement, dans le top 25 des mots de passe les plus fréquemment utilisés sur le web, des aberrations comme 123456qwerty111111passw0rd s’y retrouvent.

L’authentification en deux étapes est un mécanisme ajoutant une étape obligatoire nécessitant la saisie d’une série de chiffres générés par une clé unique configurée au préalable entre vous et le service courriel.

Gmail

Pour le service Gmail, l‘activation de cette fonctionnalité se fait dans vos paramètres de comptes. Alternativement, vous pouvez aussi consulter un guide illustré mis à votre disposition par Coding Horror.

À ce sujet, je recommande fortement d’utiliser l’application iPhone, Android ou même BlackBerry. Sinon, un code vous sera envoyé par SMS ou communiqué par téléphone.

Hotmail

L’authentification en deux étapes n’existe pas pour Hotmail. Toutefois, un mécanisme similaire peut être activé. Il s’agit d’un code à utilisation unique vous permettant d’accéder à votre compte courriel sans avoir à entrer votre mot de passe. Ce code vous est envoyé par SMS. La différence est que ce code n’est pas une deuxième étape dans le processus de connexion mais bien une alternative au mot de passe.

Si vous désirez l’activer cette fonctionnalité, suivez les étapes tel que documenté par Microsoft.

Pour la suite des choses, il serait souhaitable que les principaux services puissent offrir une sécurité augmentée avec un  mécanisme d’authentification à deux étapes.

Facebook

Depuis déjà un moment, Facebook a annoncé la mise en place d’une fonctionnalité nommée Login Approval permettant l’envoi d’un code par SMS lorsque vous tentez de vous connecter à Facebook avec un ordinateur ou appareil non reconnu.

Dropbox

Finalement, Dropbox a récemment annoncé l’activation d’une authentification en deux étapes pour ses utilisateurs. L’activation est assez simple. Visitez l’adresse http://www.dropbox.com/try_twofactor. L’idée intéressante pour Dropbox est que le générateur de clé utilise la même application que celle utilisée par Gmail. Une pierre, deux coups!

Mot de la fin

Il est évident que l’ajout de mesures de sécurité supplémentaires implique l’ajout d’étapes et complique de façon significativement le processus de connexion à votre service préféré en plus de vous forcer à garder votre téléphone cellulaire à portée de main.

Toutefois, savoir que la possibilité de sécuriser l’accès à votre compte devrait prévaloir sur la facilité d’accès. Dans mon cas, c’est ce que j’ai décidé de faire.

Après tout, il est hors de question que je laisse une partie de mon historique en ligne dans les mains d’un inconnu qui aurait pu deviner mon mot de passe.

Advertisements

2 avis sur « Augmentez la sécurité de votre identité en ligne »

  1. […] identité en ligne est au cœur de vos interactions sur internet. Que ce soit le courriel que vous utilisez pour vous connecter sur Facebook ou le nom […]

  2. […] Billet le moins populaire: Augmentez la sécurité de votre identité en ligne […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :